Critique de Noctenbule

Vous l'aurez compris en regardant la couverture, Joséphine est une bande dessinée pour les filles, celles proches de la trentaine et qui cherchent l'amour. Bien entendu, si vous n'êtes pas dans ces critères, mesdemoiselles certaines expériences vont forcément vous rappeler quelques choses, alors tentez de vous faire sourire, tentez Pénélope Bagieu.

Pénélope Bagieu a commencé tout doucement sur la toile en racontant sa vie tout à fait passionnante et maintenant il est difficile de passer à côté de cette artiste complète qui est arrivée à faire sa place. L'éditeur Jean-Claude Gawsewitch a cru en son talent et lui a donné la chance de faire sa première bd avec Joséphine, personnage crée pour le magazine Fémina. Car Joséphine, c'est un peu toutes les femmes qui sont devenues tout autre quand la quête de l'amour se fait. Il ni a pas d'âge pour revenir à l'âge mentale de 16 ans avec les boutons. Et que dire de son certain naturel à être un peu maladroite et tête en l'air, qui ne l'est pas un peu.

Bref, j'ai adoré ce côté frais et naturelle de cette Joséphine qui me prête à rire et à sourire de ses mésaventures et de ces espoirs. Elle en a marre d'être toute seule et d'être jugé d'une part par sa famille et par ces amis. L'Amour, elle le cherche partout et parfois elle le rencontre, mais ce n'est jamais le bon et le vrai. Alors quand la déception arrive, par chance le chocolat, la glace et le vin sont là pour compenser. le montage avec une histoire par page donne une grande dynamique à la lecture avec des dessins tout en rondeur très sympathique, des couleurs douces et du texte qui fait mouche.

Pénélope Bagieu s'est trouvée une plume car les lectrices sont au rendez-vous. Joséphine a conquise tellement de femmes que l'on peut de nouveau l'a rencontrer dans deux autres tomes. En tout cas, une certitude passer un bon moment de lecture que l'on a envie de partager avec une bonne copine et pourquoi pas autour d'un bon verre de vin.