AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de boreale


boreale
  09 février 2020
Hop hop j'enchaîne, sitôt après ma relecture du roman éponyme je me suis plongée dans l'adaptation BD de P. Bagieu !!

J'ai BEAUCOUP aimé.

D'habitude ça m'agace quand les auteurs d'adaptation changent des trucs de l'histoire originale mais là je trouve que cela a été fait à bon escient (et puis globalement il y a peu de modifications hein...) : les longueurs du bouquins sont passées à la trappe (tant mieux), les passages qui m'avaient gênés dans le bouquins ne sont plus là (ex: des lourdeurs appuyées sur telle ou telle caractéristique des femmes, le fait aussi que ,comme je le disais dans ma précédente critique, l'abruti de service du roman soit comme toujours dans les romans de R. Dahl un enfant gros et gourmand ... passé à la trappe heureusement ça aussi ... )(...bon là au lieu de transformer le petit gars gros et gourmand en enfant aussi intelligent que n'importe quel autre enfant P. Bagieu a pris le parti d'y substituer une fille intelligente ... La grossophobie n'est pas ratatinée pour cette fois mais faire intervenir une fillette intelligente c'est toujours appréciable ... )(...et puis on connait le combat pour l'égalité de genre de P.Bagieu , c'est de bonne guerre ... ).

Quelques modifications m'ont un peu fait râler (perso j'aurais gardé l'histoire de la pelote de laine et des aiguilles, je ne comprends pas trop la valeur ajoutée des bas de contention à la place ... ) mais : je pinaille.

BREF.
J'ai adoré les trognettes de chaque personnages (ex:la mémé a une tête géniale, les enfants aussi ... ), les sorcières sont démentes, les scènes d'horreur sont bien rendues ...
Franchement ça dépote.

J'ai préféré l'adaptation à l'original.
Et c'est pas tous les jours que ça me fait ça :)

A conseiller sans hésitation (bon : gardez à l'idée que ça file un peu les pétoches, ce n'est pas pour les tout-petits hein...).


Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus