AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chère Alice,
Je viens de terminer ta tordante bande dessinée. J'ai ri, souri, hoché la tête et ponctué pas mal de pages d'un joyeux "comme nous". Bon, nous on ne lui avait pas donné de petit nom (et on n'aurait jamais choisi Jean-Pierre, mais ça c'est une autre histoire), et c'était la première fois (et si possible, la dernière) qu'on cohabitait avec un crabe, mais comme toi, malgré la terreur, on a bien ri. Je dis nous, parce qu'on s'y est mis à deux pour lui faire sa fête. Comme toi, on a trouvé que les autres ne le regardaient pas bien en face et auraient pu être plus souriants. Faut pas leur en vouloir, ils ont fait de leur mieux. Comme toi, on a appris plein de mots qu'on ne connaissait pas, mais bizarrement on ne trouvait pas ça fabuleux. Comme toi, le prélèvement dans la hanche est un souvenir qui s'accompagne de nombreuses grossièretés, mais on est devenu des pros du décryptage des résultats d'analyses (on en tire ce qu'on peut). Comme toi, on a eu un moral d'enfer pendant les mois qu'on a passé à lui ratatiner la carapace (entre nous on disait plutôt lui niquer sa race, mais ici je suis un peu plus soft) et on s'est bizarrement senti abandonné quand il a disparu. Soulagés, mais un retour à la vie réelle pas si simple. Comme on ne savait pas dessiner, on t'a laissé faire, et c'est très bien comme ça !

Tu l'auras compris, la BD d'Alice Baguet est un ouvrage autobiographique qui traite d'une affection dont elle a été victime. Dans la lignée de Leslie Plée, le dessin et le texte sont drôles et dotés d'un réalisme enthousiasmant. Alice Baguet parvient à donner de la légèreté à ce sujet terrifiant.


Merci à Alice Baguet, Babelio et les Editions Vraoum pour cette bouffé d'air (qui sentait un peu les raviolis, mais bon).
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100

Nous avons particulèrement apprécié ce livre, car l'histoire nous a touchées, cette fille qui se battait contre son cancer chaque jour, qui était devenue dépendante de lui c'était émouvant. Cela nous rappelle des histoires personnelles, c'est pour cela que nous avons été en effet très touchées.
Carla et Eva

l'année du crabe est une BD sur un bout de la vie de la narratrice, elle raconte son histoire "d'amitié" avec son cancer du nom de Jean-Pierre. elle passe par des stade plutôt étrange : comme manger des raviolis ou méprisé les autres.
elle raconte ses jours de chimio et comment elle a décidé de combattre Jean-Pierre. je trouve que cette BD ne prend pas le sujet du cancer très au sérieux mais que ca n'empêche pas la BD d'être intéressante et très sympa a lire
blast
Commenter  J’apprécie          40
une très belle découverte! Une bande dessinée fraîche et grave, un sujet connu et déjà traité à maintes reprises mais ici on se laisse surprendre par un effet simple : la vérité du combat de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman graphique je l avais acheté il y a 5 ans pour comprendre ce fameux crabe qu un membre de ma famille venait de découvrir lui aussi. Ça m a mis du baume au coeur de suivre Alice dans sa relation avec son cancer. Parce que oui on peut parler de relation parce que le Crabe est présent partout tout le temps. Et on fait avec.
Commenter  J’apprécie          10
Alice Baguet raconte avec beaucoup d'humour, l'année où elle a eu un cancer du sang.
Tous les stades de la maladie sont abordés, mais toujours avec humour et détachement.
C'est un superbe ouvrage qui a été rédigé et illustré avec brio.
Je ne peux que le recommander.
Un grand bravo et merci à masse critique pour ce cadeau!
Commenter  J’apprécie          10
Un gros coup de coeur pour ce témoignage graphique réalisé par Alice Baguet, qui retrace sa propre expérience du cancer.
Les graphismes sont à l'image de la personne - simples, drôles, beaux -, et c'est l'humour qui domine définitivement ce cahier. Loin des clichés et de l'auto-apitoiement, elle aborde avec pragmatisme les situations du quotidien auxquelles elle a été confrontée durant cette période. Une perle !
Commenter  J’apprécie          00
Petite BD vraiment marrante. Ca se lit en 15 minutes, mais c'est bourré d'humour et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce récit autobiographique, Alice Baguet nous raconte la lutte qu'elle a menée contre le cancer.
Ce récit, sur un sujet qui fait peur, est traité avec humour et donne une histoire touchante sans tomber dans le pathos. Excellent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}