Comment rédiger une chronique quand on sait d'avance que ce que l'on va écrire vous vaudra une volée de bois vert quand elle sera lue ? Et bien, on la rédige, en ne tenant pas compte de ce qui risque de se produire, l'important étant de rédiger une chronique honnête.
Si j'avais lu ce livre étant adolescente, je ne l'aurai pas aimé. Je n'ai donc pas de raison de l'apprécier étant adulte. Adolescente, j'aurai probablement mis plus de temps à trouver ce qui me gênait dans cet opus. Adulte, c'est plus simple. Emile Titan est un enfant livré à lui-même. Son père ne rentre que tous les deux mois, très pris par ses missions en mer. Sa mère ? Elle est présente physiquement. Mentalement, moralement, c'est autre chose. Elle n'a qu'une passion dans la vie : le théâtre. Non, elle n'est pas comédienne professionnelle, elle joue dans une troupe amateur, de petits rôles (Dame Pluche, dans On ne badine pas avec l'amour de Musette n'est pas vraiment un rôle de premier plan) et ne pense qu'à cela, oubliant son fils à qui elle ne donne même pas le minimum d'attention ou d'affection. Oui, vu du dehors pourtant, c'est une famille parfaite, ordinaire. Emile en est pourtant réduit à s'élever tout seul ou presque, à chercher l'affection ailleurs, notamment auprès de la bibliothécaire qui l'apprécie beaucoup elle aussi.
Puis, tout bascule. Emile se fait un nouvel ami, Paul, dans des circonstances assez étonnantes. Ils sont séparés, dans des circonstances toutes aussi étonnantes – et l'on n'a pas fini de s'étonner dans le roman. Enfin, ils se retrouvent dans un camp de vacances assez spécial. Trop spécial. C'est là que je comprends pourquoi Emile a été recruté. Oui, il a des talents, c'est certain. Surtout, il n'est pas lié à ses parents. Ce n'est pas le cas de tous les enfants qui participent à ce camp, et certains ne peuvent mentir à leurs parents, quoi qu'on leur ait fait promettre. Je n'aurai pas menti non plus. Et ne m'objectez pas « c'est un roman ». Des adultes qui font prêter serment à des enfants de ne rien dire à leurs parents, quoi qu'il se passe, cela ne vous évoque rien ? Moi si. Alors oui, je sais bien qu'il est difficile de justifier, dans un roman de littérature jeunesse, les aventures d'un pré-ado - Fantômette n'a pas de parents, et Hergé devait déployer des trésors d'habilité pour que Jo et Zette partent à l'aventure. Tout de même....
Il en sera de même dans ce roman, rempli d'aventures et de gadget en tout genre. Oui, c'est un point positif. Mais la nécessité, toujours, de ne rien dire à ses parents, de tout leur cacher, reste pesante. A contrario, il faut jurer une allégeance totale au groupe, ne rien lui cacher, à la vie, à la mort. le groupe remplace la famille, remplace aussi les amis que l'on pourrait se faire à l'extérieur de celui-ci. C'est impossible, d'ailleurs, puisque les tout jeunes adolescents sont coupés du monde, quasiment. Ils sont aussi coupés de leur vie d'avant, dans laquelle je n'ai pas l'impression qu'ils avaient tant d'amis que cela. Si tout cela ne vous rappelle pas aussi quelque chose, j'en serai très étonnée.
Il est des personnages qui sont plus attachants que d'autres – Augustin, par exemple. Il en est d'autres qui sont antipathiques, voire effrayants. C'est ennuyeux, me dira-t-on. J'en conviens.
Je me doute que de jeunes lecteurs aimeront ce livre. L'adolescente que j'étais ne l'aurait peut-être même pas terminé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Emile Titan est un garçon un peu solitaire, ses parents sont souvent absents, il est très proche de la bibliothécaire de son école et a des capacités sportives étonnantes, comme escalader à toute allure la façade de son immeuble.
Il est un peu solitaire jusqu'à l'arrivée de Paul à l'école. Au début ils se bagarrent mais deviennent très vite inséparables et partagent tout jusqu'à ce que Paul disparaisse, sans explication, tout comme un surveillant qu'Emile aimait bien.
Il va les retrouver plus tard, et pour commencer dans une colonie très spéciale qui est un centre d'entraînement et de recrutement pour futurs espions.
Emile est recruté et intègre un centre d'espionnage secret à Paris avec d'autres jeunes de la colonie. Ils vont se voir confier une mission très importante et très dangereuse.

J'ai plutôt bien aimé, mais il y a des choses qui m'ont dérangée : par exemple, il n'y a pas de bibliothécaire dans les écoles et je ne crois pas que des bibliothèques aussi grandes existent dans les écoles. La mère d'Emile est vraiment bizarre car elle ne s'occupe pas de son fils alors que son père part sur les mers pour son travail. Elle a le droit de vivre sa passion du théâtre, mais sans abandonner son fils. Je trouve qu'Emile pardonne trop vite à Paul de lui avoir menti. On n'a pas assez le caractères des personnages. L'action est importante, mais la personnalité des personnages devrait être plus détaillée. Les enfants sont obligés de mentir à leurs parents par les adultes du camps et même si ça peut arriver de mentir à ses parents, c'est un peu choquant que des adultes obligent des jeunes à le faire, ce n'est pas correct.
Il y a d'autres choses qui ne sont pas très logiques ou qui sont peu approfondies , mais je ne veux pas dire uniquement du mal de ce livre.
Les actions sont très bien décrites, la mission est passionnante, il y a de l'humour, et la fin est originale.
On peut lire ce livre avec plaisir, mais il ne faut pas rechercher la profondeur des personnages, plutôt l'action.