Critique de Livrescapades

Attirée par la jolie couverture et intriguée par la présentation en quatrième, me voilà partie à la découverte d'une autrice qui m'était jusqu'alors totalement inconnue. Et quelle découverte! Nous ne sommes encore qu'en janvier mais une chose est d'ores et déjà sûre: ce roman figurera dans mon Best of 2024.

Ce que je sais de monsieur Jacques (2024), le troisième roman de l'autrice franco-marocaine Leïla Bahsaïn (1982) après le ciel sous nos pas (2019) et La théorie des aubergines (2021), est un roman initiatique percutant dont le style et la dimension sociale ne sont pas sans rappeler un peu Rhapsodie des oubliés (2019) de Sofia Aouine qui m'avait marquée il y a quelques années.

A travers le regard révolté de Loula, une jeune adolescente au début des années nonante à Marrakech, Leïla Bahsaïn raconte l'enfance maltraitée, le silence assourdissant -et donc complice- des adultes jugés coupables de « non-protectorat à l'enfance », s'indigne de la perversité de certains adultes et dénonce avec force les nombreuses inégalités et injustices liées au genre, à l'origine et à la classe sociale. Malgré sa maturité et sa grande lucidité, Loula n'en reste pas moins une adolescente tourmentée par un trop plein d'émotions et un corps en plein changement qu'elle peine à reconnaître et accepter, une adolescente parfois survoltée nouant des amitiés intenses et découvrant les premiers émois amoureux.

A lire sur le blog
Lien : https://livrescapades.com/20..