AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthemyce


Anarchiste convaincu, ce cher Normand est avant tout un ancien professeur porté sur la Philosophie et l'Education. Fusionnant ces deux aspirations : le rationalisme du Philosophe véritable et l'émancipation par l'éducation et le savoir (en opposition aux croyances et préjugés), on ne sera pas étonné de retrouver l'ami Baillargeon parmi les militants du scepticisme, dont le célèbre « Petit Cours d'Auto-défense Intellectuelle » est une bonne référence en matière d'esprit critique.

Dans cet ouvrage au contraire, la trame thématique/chronologique compte L Histoire et n'a donc aucun ton professoral, malgré qu'on y apprenne en peu de pages énormément de choses. La structure, classique, expose après une courte introduction et les racines de la pensée libertaire trois parties autour, respectivement : des Anarchistes & Anarchies ; des Faits & Lieux ; et enfin des Positions anarchistes.

On commencera donc par aborder les idées par l'intermédiaire de leur principaux théoriciens : Goodwin, Stirner, Proudhon, Bakounine et Kropotkine ayant tous un chapitre dédié, avant d'entamer un patchwork des figures du début du XXème siècle (Goldman, Malatesta, Makhno…) pour finir sur une note plus contemporaine à propos de Chomsky notamment; évocation de Bookchin, entre autres, qu'on retrouvera brièvement en fin d'ouvrage.
Après la théorie, place à la pratique : concrétisation politique des enseignements libertaires. On explore les liens et déboires des Anars avec l'Association Internationale des Travailleurs ; la « fête du Travail » sous le prisme sanglant de Haymarket Square ; la Révolution Russe dont la hiérarchie (Bolchévique) phagocytera les instincts anarchistes (Soviets) ; l'Espagne ensuite, et ses succès libertaires ; pour terminer sur Mai 68 et une apostrophe culturelle à propos de l'interaction entre l'Art et le courant Anarchiste.
Pour étoffer le tableau, la dernière partie prend un accent plus descriptif et détaille quelques positions anarchistes sur des thèmes sociétaux divers. L'Économie, en premier lieu, dont le capitalisme et le libéralisme sont bien sûr critiqués, tandis que sont présentées en réponse des alternatives libertaires. Est évoqué ensuite l'Anarcho-Syndicalisme, en tant que programme révolutionnaire ; puis la place de l'Écologie dans le mouvement, dont l'arrivée tardive a été en partie rattrapée par le travail de Bookchin (notamment) ; puis seront aussi abordés les thèmes de l'Éducation, de l'Éthique, des Médias ou encore l'Anarcho-Féminisme (et l'inconsistance de la misogynie pour un esprit libertaire !).
Enfin pour clore cette troisième partie, quelques pages sont octroyées à « l'Anarcho-Capitalisme (sic) » – qui des propres mots de l'auteur n'aurait mérité qu'une note de bas de page – courant individualiste dont l'absurdité le dispute à la mauvaise foi mais dont les préceptes sont hélas porteurs dans un contexte d'hégémonie néo/ultra libérale mondialisée, et qui mérite donc d'être méthodiquement analysé et radicalement critiqué.

Rejoignant l'avis d'autres lecteurs, ce livre se veut être une entrée en matière et celle-ci est parfaitement réussie. Sans être totalement exhaustif, ces 200 pages fluides dépeignent un peu plus de 200 ans d'Anarchie en laissant à chaque idée, figure ou fait une place et un développement pertinent dans une grande cohérence structurelle. En outre, l'ensemble invite à regarder le monde sous le prisme libertaire, pour une réflexion hors des sentiers-battus.

Typiquement le genre de bouquin qui suscite l'envie d'approfondir et d'en lire encore plus.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}