Critique de SZRAMOWO

Marie est une jeune fille fraîche, franche, naïve, prête à donner sa chemise pour son prochain.
Ses frères, ses soeurs, qu'elle contribue à élever, le père toujours prêt à dépenser son salaire au bistrot, à frapper, sa mère effacée, éteinte, faisant bouillir la marmite envers et contre tout.
Histoire simple d'une femme ballotée par le destin entre France Belgique et Angleterre au début du XXème siècle.
Marie découvre l'amour avec Hector qui lui promet le mariage mais ne lui dit pas que cette promesse il l'a également faite à Julie....
premier prédateur qui met Marie face à son destin, devenir la proie d'hommes qui ont toujours un coup d'avance sur elle. Un coup tordu faut-il le préciser ?
Avec la précision et l'empathie d'un Maupassant (Il y a du Boule de Suif chez Marie et de la Maison Tellier dans le récit) André Baillon décrit les meurs qui prévalaient dans une société laissant peu de place aux femmes et les transformant au mieux en utilités - Soeur, Maman, Putain - pour des hommes cachés derrière leur agenda secret.
Voyage au bout de l'amour lorsque celui ci n'est que le prétexte à servir les intérêts de l'homme. Quel que soit son statut social il n'a qu'un but dominer la femme pour lui permettre de vivre ses propres fantasmes.
Confrontée à cette réalité, Marie n'a qu'une seule échappatoire, continuer.
Merci à Wellibus2 et à sa liste le cénacle de nos auteurs oubliés pour cette découverte d'André Baillon.

PS : Ce roman n'est pas sans me rappeler le livre de Brassaï, Histoire de Marie https://www.babelio.com/livres/Brassai-Histoire-de-Marie/663616#!
J'écrivais dans ma chronique
Elles sont filles-mères, mères de bâtards, ou sans héritiers, se font foutre à la porte, subissent la concurrence des bonniches polonaises, se font peloter dans les files d'attente, sont en but aux concierges, aux huissiers, aux hommes d'affaires, aux avocats, aux tireuses de cartes,