Espace Nord (23/04/2002)
4.22/5   18 notes
Venue de sa campagne, Marie découvre la ville, les hommes... la vie. Jeune et crédule, elle tombe vite sous le charme de ceux qui, du bourgeois cossu à l'apprenti souteneur, tour à tour la séduisent, l'exploitent et la font souffir. Même Henry Boulant, « son » écrivain neurasthénique, n'épargne pas la bonté, l'amour et la pathétique candeur qu'est seulement capable d'opposer Marie à l'égoïsme des hommes...
Par son écriture expressive et percutante, Baillon - ... >Voir plus

LesLecturesDeRudy
  03 juillet 2021
André Baillon est totalement tombé dans l'oubli et c'est bien dommage .
"Histoire d'une Marie" nous conte la vie d'une femme qui traverse la vie avec innocence mais pas sans souffrance.
Composé de deux parties, le roman suit d'abord Marie ,fille d'un père alcoolique , profiteur et dur envers elle jusqu'à son mariage avec Henry Boulant. Sa naïveté et ses amours aveugles la feront tour à tour prostituée , femme entretenue , couturière , éleveuse de poulet .
Le seconde partie s'attache plus à Henry Boulant, véritable double d'André Baillon écrivain en recherche perpétuelle qui terminera ce roman en offrant à Marie un livre : « Histoire d'une Marie ».
La vie est dure et brutale dans les années 1900 et André Baillon le montre bien, mais grâce à la vivacité de son écriture le récit n'est jamais sordide ni misérable et puis Marie qui illumine les pages de son innocence et de son amour absolu fait de ce récit un grand roman empli de tendresse .

Sarah_DD
  09 juin 2008
Je mets 5 étoiles à ce livre. le sujet n'est pas facile à réduire en quelques mots, parce que c'est aussi la manière de le traiter qui compte. Il s'en dégage une sorte de naïveté, on ne peut pas juger cette Marie car tout ce qu'elle a pu faire n'était pas puni par sa propre conscience. L'auteur aborde différents sujets, traite d'un rapport entre Henry et Marie révoltant et pourtant sans aucune vulgarité. le récit est peut-être un long, on aurait pu le réduire sans rien enlever à l'histoire.