AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


jamiK
15 février 2024
1905, après le scandale sur les conditions de la colonisation Belge au Congo, et suite à une affaire de cruauté révélée concernant le Congo français (qui à l'époque, incluait le Gabon et la Centrafrique), on renvoie Pierre Savorgnan de Brazza enquêter sur les conditions de cette colonisation. C'est lui qui en avait ouvert la voie, en idéaliste, rêvant d'apporter les bienfaits de la civilisation, quelques années auparavant. le constat est accablant, ses successeurs ont ouvert la voie à l'exploitation des ressources par des compagnies privée et sont même complices des exactions les plus terribles : exploitation, esclavage, répression violente…
À l'époque, le rapport indigné de Brazza était passé aux oubliettes, l'affaire est restée secrète pendant une soixantaine d'années, et exhumée par hasard. Cette bande dessinée reprend les faits avec exactitude, s'attachant au voyage de Brazza ainsi qu'aux méandres politiques qui l'entourent. Tristan Thil est un auteur engagé, il a scénarisé cette histoire sans grandiloquence ni exagération, la seule exagération du récit émane du discours de l'avocat des tortionnaires, odieusement raciste (les témoignages des noirs ne valent rien !). le ton est juste, servi par un dessin brut et vivant, parfois simplement esquissé, les dessins du jugement au tribunal ressemblent à ce qui se fait toujours dans les tribunaux ou les photos sont interdites, les décors de la jungle s'imposent par leur simplicité et contrastent avec ceux de Paris, la couleur est posée en aquarelle, rapide et juste, presque du carnet de voyage malgré une mise en page de bande dessinée classique.
Cette lecture est édifiante et glaçante, bien qu'aujourd'hui on ne soit plus dupe sur les méthodes et les finalités de la colonisation, et elle laisse un constat amer sur l'Afrique d'aujourd'hui.
À lire pour découvrir la “belle” histoire de la colonisation, ou plutôt sa vraie et répugnante histoire et l'ignominie et l'hypocrisie de la raison d'État et de l'organisation capitaliste du monde.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}