Critique de LaRecreationLitteraire

Pourquoi ce livre ?
Je remercie énormément les éditions JC Lattès de nous avoir permis de recevoir ce roman. J'avoue qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment.. Je suis en effet devenue intriguée par cette auteure depuis sa série Oraisons, que j'avais découvert grâce à un partenariat avec Livraddict.

De quoi parle t-il ?
Pour les néophytes comme moi, nous découvrons Ophélie. Pour les addicts de la série, vous la retrouvez. En effet, la série suit l'évolution d'une stagiaire en femme accomplie avec un CDI. Ces trois lettres qui étaient si magiques, signe de stabilité, d'appartement ... Mais cela est-il aussi fiable qu'elle l'espérait ?

Que penser de l'histoire ?
Pour ceux qui n'ont jamais lu un autre tome de la série, je tiens déjà à vous rassurer. Ces livres se lisent sans problème indépendamment. Je vais d'ailleurs lire le premier seulement pendant les vacances car je l'ai en format numérique ! Vous allez assister à la rupture de Pyxis, mais aussi de la cuirasse d'Ophélie, de ses certitudes et de ses rêves d'avenir.

Que dire des personnages ?
Le personnage principal est Ophélie, vous l'aurez compris. Elle est forte à l'extérieur, mais très fragile en réalité. Elle va devoir affronter une crise d'une ampleur qu'elle n'a jamais connue depuis l'obtention de son cézam. Elle va devoir choisir entre ses convictions, ses rêves, son travail, ses projets, sa vie privée, et elle-même. Elle va être dans des situations critiques qui vont lui permettre de se poser les bonnes questions, et de faire des choix, bons ou mauvais, mais des choix tout de même.
Nous croiserons aussi Vincent, Hugues et Alix. Chacun a évoluer, dans un domaine qu'il apprécie, ou non, à des niveaux différents, avec des envies différentes. J'ai aimé la profonde amitié qui les lie et qui doit, je pense, être intense dans les premiers tomes de la série. Nous rencontrerons aussi Arthur, qui partagera l'affiche assez rapidement avec Ophé.

En conclusion ?
J'ai véritablement passé un moment excellent. C'est difficile à exprimer mais j'avoue que l'hésitation devant des choix dûs à un CDI, je connais. Il n'est pas toujours aisé de choisir d'en partir, de faire un pari pour l'avenir, d'être sûre que c'est ce qui nous convient. Mais d'ailleurs qui a dit que le CDI convenait à tout le monde ?

Je vous conseille fortement de lire cette série et je pense me procurer le second tome qui me manque pour lire tranquillement cette série au bord de la piscine cette année. Car nous partons à plusieurs, et pourquoi pas, je pourrais avoir quelques petits moments de paix ^^
Lien : http://www.la-recreation-lit..