Critique de lesecondsouffle

Jean est une petit garçon qui vit avec sa maman et n'a connu que peu son papa qui est parti du jour au lendemain. Sa maman Denise, a retrouvé l'amour auprès d'un nouveau monsieur Paul. Celui que Petit Jean appelle « Le papa, qui n'est pas mon papa ». Paul ce faux papa déteste cet enfant, ce pauvre Jean qui n'a rien demandé à personne mais qu'il a pris pour cible car ce n'est pas son enfant. Cet enfant le gêne dans sa vie de couple, dans ses ébats avec sa compagne, bref dans tous ses faits et gestes. Un jour pour le punir d'une « bêtise », un pipi au lit, l'enfant est enfermé dans un des placards de la maison. Une punition qui ne prendra fin que plusieurs mois après grâce à sa tendre mémé. En effet, Petit Jean va rester enfermé, en captivité dans ce placard avec pour seule compagnie son ours Martin, la petite voiture que Mémé lui a offert, un matelas et un pot de chambre pour faire ses besoins. Il sera humilié, laissé à l'abandon par sa mère et son atroce compagnon, parfois pas nourrit pendant plusieurs jours. le petit garçon sera même malade, sentira mauvais, pleurera, sera assoiffé et affamé mais rien n'y fait personne ne le sortira de là. Denise et Paul auront même le temps de concevoir sa petite soeur durant sa captivité dans ce placard tout noir, c'est vous dire... Mémé qui se méfie de ce Paul et des dires de Denise, sent que quelques choses ne tourne pas rond et réussira à faire venir la police jusqu'au domicile de ces affreux tortionnaires pour enfin libérer le petit garçon.

J'ai été bouleversé aux larmes par ce récit atroce, poignant et inconcevable. Petit Jean m'a fait tellement de peine, je n'en reviens pas que des personnes puissent agir de la sorte. J'ai lu beaucoup de récits et témoignages mais à l'heure actuelle celui-ci est celui qui m'a le plus touché dans ma vie et m'a serré le coeur à en pleurer. Bouleversant. Si vous décidez de le lire attendez vous a ne pas en ressortir indemne.