Critique de Romain28

Le precedent roman de Pierrick Bailly, Michael Jackson ne m'avait pas fait grande impression. le Roman de Jim me laisse quant à lui une impression mitigée. D'abord une première partie qui court jusqu'au départ de Jim -, enfant à la paternité composite- et qui a eu bien du mal à m'inspirer autre chose que le sentiment désagréable d'un récit sans relief , sans aspérités, sans incarnation, et qui a abouti jusqu'à me rendre les personnages presque antipathiques. La seconde partie du Roman que fait débuter l'évènement d'une séparation semble alors révéler l'intériorité réelle des personnages , une consistance qui permet alors à P. Bailly d'évoquer avec une certaine finesse, la question de la filiation, de la parentalité et leurs complexités , tout en maintenant une forte tension émotionnelle ,comme en echo à la charge affective qui irradie ce cercle familial et ce pour enfin faire exister , apparaitre devant nous les acteurs d'un mélodrame qui n'a trouvé que tardivement ses modalités d'expression.