Critique de Scribel

Aymeric a 25 ans lorsqu'il retrouve Florence, 7 ans après leur première rencontre. de 15 ans son aînée, elle se prépare à accueillir son premier enfant dont le géniteur, marié et déjà père de famille, ne veut pas entendre parler. Entre eux naît une histoire d'amour improbable dans laquelle ils s'installeront pourtant pendant 10 ans. Une décennie au cours de laquelle, malgré son jeune âge, Aymeric fera figure de papa pour Jim. Mais cet équilibre bascule le jour où Christophe, son père biologique, refait surface après l'accident de la route qui vient de le priver à tout jamais de sa femme et de ses 2 enfants. Contre toute attente, Florence lui accorde une place dans leur vie, à elle et à Jim, au détriment de celle occupée jusqu'alors par Aymeric relégué au rang de "parrain"... Puis vient l'exil au Canada pour ce noyau familial reconstitué. Séparés contre leur gré, Aymeric et Jim entament alors chacun de leur côté une veritable descente aux enfers.

Une histoire touchante que celle de cet enfant et de son papa de coeur. Une histoire qui pose de nombreuses questions : sur quoi repose la légitimité parentale ? que vaut la parole de l'enfant quand les couples se déchirent ? est-il responsable de mentir à  un enfant ? où s'arrête l'instinct de protection et où commence la manipulation ? Et j'en oublie sûrement...

Si j'ai apprécié les fondements de cette histoire et les messages qu'elle envoie, je dois avouer qu'il m'est toujours difficile d'entrer véritablement dans un roman quand le style et le vocabulaire choisis par l'auteur me maintiennent dans la quotidienneté de notre société, dont j'éprouve le besoin de m'extraire le temps de mes lectures.