Critique de Erik_

La Lorraine et son bassin mineur ou métallurgique composé d'honnêtes travailleurs est au coeur de cette BD. On sait que c'est une région qui a beaucoup souffert des licenciements de masse par rapport à ces usines qui ont fermées les unes après les autres, laissant des familles entières dans le désespoir et la misère.

C'est dans ce contexte qu'à la fin des années 70 alors que le mouvement social était assez répandu, qu'il y a eu la naissance d'une radio pirate qui avait pour mission d'informer les habitants de Longwy et ses alentours. C'était sans compter sur les méthodes des autorités qui brouillaient la radio avec des hélicoptères afin d'empêcher la circulation de l'information.

Cela paraît tellement dérisoire de nos jours où cette liberté est inscrite dans nos moeurs. C'est toujours bon de nous rappeler que ce n'était pas ainsi avant l'élection de François Mitterrand en 1981 qui a marqué la libéralisation des radios.

Cela sera pour certains lecteurs nostalgiques un retour sur le passé où se dégagera beaucoup d'émotion. On se rend également compte que les mouvements sociaux étaient également très difficiles avec beaucoup de violence et déjà de manipulation de la part du gouvernement et des médias. Je retiens l'épisode où le casseur en marge de la manifestation est un policier déguisé sans que cela ne puisse émouvoir les médias et le pays. C'est quand même assez instructif.

C'est une BD qui ne se prend pas la tête, qui reste humble à travers la vision de l'histoire de cette radio par un adolescent vivant avec un père syndiqué et une mère engagée. C'est toute une époque de solidarité pour des milliers de travailleurs lorrains.

Une fois coutume, je me risque à une réflexion toute personnelle suite à cette lecture. On s'est débarrassé de la sidérurgie et maintenant , on achète à prix d'or du fer aux chinois. La désindustrialisation était-elle vraiment une bonne chose pour une société de loisirs et de service ?

C'est vraiment passionnant et les quelques pages documentaires en fin d'album achèvent de nous imprégner de cette histoire assez peu connue.

Une belle BD sur une partie de l'histoire de la Lorraine et de notre pays la France. C'est surtout un récit sur les modestes travailleurs qui méritent tout notre respect. Et puis, c'est bien une radio qui donnait la parole à tout ceux qui ne l'avaient pas !