Critique de Takalirsa

Une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles réunies par une passion commune : la création artistique.
Au premier abord, tout oppose Sonia et Lou. La première, épanouie et populaire, évolue sereinement entre son meilleur ami Matthieu, les cours de français qu'elle adore et son attirance pour le beau Peter. Issue d'une famille où on ne lui impose aucune règle, elle a décidé de s'inscrire à l'internat pour s'imposer un cadre de travail.
A l'opposé, Lou n'a aucun ami (les filles de sa classe la taxent d'intello) et suit une psychothérapie (avec antidépresseurs) depuis le départ de son père. Sa mère l'étouffe, les cours l'ennuient, et seul le dessin apaise ses angoisses.
Leur rencontre sur Trames semble donc celle du jour et de la nuit. Sauf que les adolescentes ont en réalité quelques points en commun : une situation familiale difficile, et un rêve dénigré par leur entourage. Car derrière son assurance, Sonia cache des doutes et des secrets... La liberté octroyée par ses parents lui apparaît comme de la négligence, et puis ses études littéraires sont dénigrées par sa famille qui ne jure que par les filières scientifiques. de son côté, Lou apprend avec Sonia qu'il suffit parfois de peu pour qu'une situation évolue. Elle va progressivement prendre confiance en elle et s'imposer. Il faut dire que toutes deux sont ultra motivées pour percer dans le métier, conscientes que "même avec des facilités, on n'arrive à rien sans labeur". On sent bien sûr derrière les situations et les propos tout le vécu personnel de Samantha Bailly, dans ce roman que je suppose d'inspiration autobiographique !
Au bout du compte, même s'il est vrai "qu'on ne peut jamais savoir qui est derrière l'écran" (l'un des personnages d'ailleurs, cache bien son jeu), Sonia et Lou vont se trouver par confidences et projets interposés. Ces deux-là se complètent, et vont prouver que ce qu'elles ont construit ensemble "est bien réel".
Alors certes, il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce roman qui enchaîne les tranches de vie sur une année scolaire : la famille, les amis, le lycée, l'amour... Mais c'est une simplicité qui sonne juste, une histoire qui touche parce qu'elle fait écho, des mots vrais qui nous parlent de blessures et d'espoir, de vocation et de rêves. Nul doute que de nombreuses jeunes filles se reconnaîtront dans l'une ou l'autre des héroïnes !
Lien : http://www.takalirsa.fr/nos-..