Critique de Gaoulette

Quand on recherche un roman doudou et qu'on ne souhaite pas se planter, on prend un Samantha Bailly et c'est pratiquement le coup de coeur assuré. Je ne sais pas si je peux parler de trilogie pour nos Âmes jumelles car avec Plurielles, j'ai eu l'impression que l'auteure pouvait nous offrir d'autres aventures de Sonia et Lou.
Le maître mot de Samantha Bailly, l'amitié pure, le coup de foudre artistique entre une plume et un crayon et qui vont s'équilibrer dans leur art et leur personnalité.
Nous retrouvons Sonia et Lou, après le bac et en collocation dans la capitale pour de nouvelles aventures. Elles intègrent une nouvelle école, vont devoir s'intégrer et surtout cohabiter ensemble, elles qui ont eu une longue relation épistolaire. J'ai eu le plaisir de retrouver le caractère bien trempé de Sonia, qui va avoir quelques désillusions et va beaucoup mûrir sous nos yeux. J'attendais de lire avec impatience comment Lou allait sortir de sa coquille maintenant qu'elle n'avait plus la présence perpétuelle de sa maman. Les deux jeunes femmes vont débarquer dans la capital et cela donne un nouveau départ. Qui dit nouvelle vie, dit changement mais aussi désillusions, sûrement des querelles dû à la cohabitation, des nouvelles rencontres qui peuvent faire vaciller le tandem.
Samantha Bailly c'est tout en douceur qu'elle aborde les aléas de la vie de Lou et Sonia. Avec sa magnifique plume, elle dégage tout en tas d'émotions et le lecteur se laisse porter par l'amitié entre Lou et Sonia. Samantha Bailly nous fait nous replonger dans notre adolescence où l'on avait peur aussi de notre avenir, où notre meilleure amie avait sa place importante. On découvre comment ce deux jeunes filles vont apprendre la maturité par la force des choses.
Une trame qui suit parfaitement la lignée des deux précédents opus : douceur, amitié, communication et aventures de jeunesse. Pour moi, je veux bien une suite et retrouver Lou et Sonia mais aussi Mathieu qui était la touche humour et funcky. de plus, Samantha Bailly nous rajoute une petite romance qui m'a surprise car jusqu'à présent j'étais persuadée que Lou se cherchait. Non, elle cherchait juste à se transformer en papillon....