Encore un roman pour adolescents / jeunes adultes découvert grâce à net galley et rageot éditeur :) J'adore le genre, même s'il faut avouer que je lis tout ce qui me tombe sous la main !
J'ai découvert Nos âmes plurielles sans savoir qu'il s'agit en fait du dernier tome d'une trilogie !
J'aurais préféré découvrir les romans dans l'ordre, mais honnêtement lire ce tome trois sans avoir lu les deux premiers n'est pas gênant. On comprend très bien le roman malgré tout.
Sonia et Lou sont deux jeunes filles qui viennent d'obtenir leur baccalauréat, et s'installent ensemble à Paris. Pas seulement colocataires, elles sont amies avant tout. Sonia va à la fac, elle espère devenir écrivain. Lou quand à elle va en classe préparatoire aux Gobelins, une école très exigeante. Toutes deux évoluent différemment, et leur colocation risque de ne pas toujours être facile...
J'ai beaucoup aimé Nos âmes plurielles. L'histoire est assez classique mais c'est bien écrit, on s'attache facilement à Lou et Sonia. Elles sont touchantes.
Même si je ne fais pas partie de la cible visée, j'ai apprécié ce roman car l'écriture est fluide, les personnages ne sont pas du tout creux, l'histoire se tient bien, et je me suis laissée happée par ce livre.
Une réussite qui m'a donnée envie de découvrir les deux premiers tomes si un jour j'en ai l'occasion.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
Quand on recherche un roman doudou et qu'on ne souhaite pas se planter, on prend un Samantha Bailly et c'est pratiquement le coup de coeur assuré. Je ne sais pas si je peux parler de trilogie pour nos Âmes jumelles car avec Plurielles, j'ai eu l'impression que l'auteure pouvait nous offrir d'autres aventures de Sonia et Lou.
Le maître mot de Samantha Bailly, l'amitié pure, le coup de foudre artistique entre une plume et un crayon et qui vont s'équilibrer dans leur art et leur personnalité.
Nous retrouvons Sonia et Lou, après le bac et en collocation dans la capitale pour de nouvelles aventures. Elles intègrent une nouvelle école, vont devoir s'intégrer et surtout cohabiter ensemble, elles qui ont eu une longue relation épistolaire. J'ai eu le plaisir de retrouver le caractère bien trempé de Sonia, qui va avoir quelques désillusions et va beaucoup mûrir sous nos yeux. J'attendais de lire avec impatience comment Lou allait sortir de sa coquille maintenant qu'elle n'avait plus la présence perpétuelle de sa maman. Les deux jeunes femmes vont débarquer dans la capital et cela donne un nouveau départ. Qui dit nouvelle vie, dit changement mais aussi désillusions, sûrement des querelles dû à la cohabitation, des nouvelles rencontres qui peuvent faire vaciller le tandem.
Samantha Bailly c'est tout en douceur qu'elle aborde les aléas de la vie de Lou et Sonia. Avec sa magnifique plume, elle dégage tout en tas d'émotions et le lecteur se laisse porter par l'amitié entre Lou et Sonia. Samantha Bailly nous fait nous replonger dans notre adolescence où l'on avait peur aussi de notre avenir, où notre meilleure amie avait sa place importante. On découvre comment ce deux jeunes filles vont apprendre la maturité par la force des choses.
Une trame qui suit parfaitement la lignée des deux précédents opus : douceur, amitié, communication et aventures de jeunesse. Pour moi, je veux bien une suite et retrouver Lou et Sonia mais aussi Mathieu qui était la touche humour et funcky. de plus, Samantha Bailly nous rajoute une petite romance qui m'a surprise car jusqu'à présent j'étais persuadée que Lou se cherchait. Non, elle cherchait juste à se transformer en papillon....
J'avais beaucoup aimé nos âmes jumelles et nos âmes rebelles et j'avais hâte de lire ce dernier tome. Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia, l'auteur arrive vraiment à donner l'impression aux lecteurs de suivre des amies.

Ces deux jeunes femmes vivent en colocation à Paris, Lou va rentrer à Gobelins et Sonia en fac de lettres. Elles ont des rêves, mais elles vont devoir faire des choix, vivre un quotidien parfois difficile et en même temps tellement vrai et enrichissant.

C'est vraiment une série que j'ai dévorée et que je ne peux que vous conseiller et j'aime l'idée que l'histoire continue un peu avec les stagiaires, à durée déterminée... le roman, nos âmes plurielles traite de nombreux sujets dont les études, le deuil, l'orientation, l'amitié, les réseaux sociaux...

Cette trilogie ne baisse pas en intensité, d'une part, par la construction du récit qui reste fidèle aux tomes précédents c'est-à-dire l'alternance de point de vue à la fois de Lou et Sonia. Et d'autre part, par le style propre à l'auteur qui est tellement agréable et surtout vrai ! On arrive très facilement à s'identifier aux personnages et replonger dans nos années étudiantes...
Depuis qu'elles se sont rencontrées sur un forum, Sonia et Lou ont bien évoluées : leur passion est toujours intacte, mais il y a eu énormément de chemin de parcouru. Leur blog BD a été remarqué par un éditeur, qui leur conseille d'aller encore plus loin ; elles ont eu leur Bac et se sont installées en colocation à Paris. de son côté, Sonia va étudier la philosophie et enchaîne les sorties tandis que de son côté Lou s'investit dans sa formation aux Gobelins, quitte à délaisser le reste. Une année qui s'annonce épique !
J'ai énormément apprécié Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles, je ne pouvais donc pas laisser passer Nos âmes plurielles ! Surtout que l'on y retrouve ce qui a fait la force des deux tomes précédents.
Nos âmes plurielles nous plonge dans la vie de deux jeunes adultes d'aujourd'hui, avec tout ce que cela promet. Précédemment lycéennes et vivons loin l'une de l'autre, nous voyons ici Lou et Sonia à Paris et habitant ensemble. Ce qui donne lieu à de nombreux ajustements, comme le fait d'apprendre à devenir autonome sans l'aide des parents, de devoir gérer leur quotidien tout en s'impliquant dans leurs cours, bref à devenir vraiment responsables ! En plus, moi qui ait quitté le système scolaire depuis déjà quelques années, j'ai pu me replonger avec elles dans les « joies » des études : à le bonheur des partiels et autres devoir, l'intégration, la solitude des premiers jours, les recherches de stages et autres joyeusetés.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Je n'ai pas du tout été déçue de ce dernier tome, aussi beau et poétique que le précédent malgré les complications du quotidien de Sonia et Lou.
Car oui, l'amitié existe et c'est sûrement la plus belle chose au monde.
Sonia a envoyé son roman fantaisie à plusieurs maisons d'édition dont elle attend toujours la réponse. Elle ne sait plus quoi faire dans l'appartement, fraîchement installée à Paris (alors qu'elle doit commencer les cours qu'un mois plus tard). Elle se transforme alors en vrai fée du logis pour compenser le trouble de sa meilleure amie.

Lou est en état stress. Elle commence à peine sa prestigieuse classe de prépa pour devenir la future illustratrice incontournable. Seulement, elle rencontre quelques problèmes avec sa personnalité, sa timidité principalement. Alors que son coordinateur observe ses dessins, il lui annonce qu'elle va devoir travailler sa maturité. Pour Lou, ce n'est qu'un signe de plus pour se poser davantage de questions sur elle, ses illustrations et son avenir...

Samantha Bailly est une jeune autrice talentueuse, plébiscitée par les booktubeuses. La romancière est également youtubeuse elle-même. Elle invente un challenge pour immerger les auteurs dans l'écriture sur une semaine afin de travailler l'habitude de s'ancrer à sa page et la compléter. Son amitié avec Miya, connue du grand public, lui permet de s'inspirer et de créer sa série Nos âmes...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Résumé : Lou et Sonia réalisent enfin leurs rêves : vivre en colocation à Paris, et faire les études qu'elles souhaitaient ! Lou entre en prépa aux Gobelins, où la concurrence est rude, et le travail énorme. Sonia fait des études de philosophie à la fac. Toutes deux sont bien contentes de vivre ensemble, mais leur amitié peut-elle résister à l'épreuve de la réalité de la vie de tous les jours ? Auront-elles toujours du temps à consacrer au dessin et à l'écriture ?

Mon avis : Ce tome 3 se termine en apothéose, et clôt la trilogie en laissant le lecteur empli d'optimisme et de pensées positives.

Lou et Sonia vivent ensemble en colocation à Paris, et se confrontent à la réalité de vivre ensemble tous les jours. Auparavant, elles correspondaient beaucoup par Internet, et se voyaient de temps en temps lors des vacances.

Elles découvrent donc que leurs caractères opposés peuvent entraîner des frictions dans la vie quotidienne.

Leurs études les poussent aussi à s'éloigner l'une de l'autre, Lou étant prise par l'énorme quantité de travail demandée en prépa, Sonia découvrant avec joie les plaisirs de la philosophie. Toutes deux semblent même s'éloigner sur l'essentiel qui a permis leur rencontre : leur projet commun d'écriture et de dessin mis en ligne sur leur blog.

En même temps, chacune traverse des moments de doute existentiel.

Lou se demande si elle est vraiment à la hauteur à l'école des Gobelins, et se sent perdue par rapport aux exigences et aux choix d'avenir qui la mettent sous pression.

Sonia, quant à elle, se sent vraiment bien dans les études de philo, mais sent que l'inspiration lui échappe, se retrouvant devant l'angoisse de la feuille blanche, depuis le refus des éditeurs de publier son premier roman.

Et si on ajoute des soucis de coeur et de familles, les deux jeunes femmes semblent au bord de l'explosion !

Elles vont vivre chacune des moments douloureux et difficiles, mais au bout de cette première année de vie étudiante, elles vont aussi retrouver le goût de la création artistique, croyant chacune en leurs rêves, malgré certaines désillusions.

Elles vont aussi faire l'apprentissage de la vie, entre douleur et douceur.

Finalement, elles vont comprendre qu'elles peuvent consolider leur amitié, tout en laissant de la place à l'autre, et qu'il faut que chacun fasse ses propres expériences pour avancer dans la vie.

Samantha Bailly restitue avec beaucoup de justesse la vie étudiante, avec sa part de liberté et de contrainte, et permet aux héroïnes de glisser vers l'âge adulte.

On sent que l'auteur a mis beaucoup de son expérience vécue dans ce récit, et qu'elle ressent beaucoup de tendresse pour ses héroïnes.

On quitte la série à regret, laissant Lou et Sonia voler de leurs propres ailes vers leur destin, un avenir où la plume et le crayon seront toujours leurs meilleures armes pour avancer dans la vie et réaliser leurs rêves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Voici la conclusion d'une trilogie pétillante et touchante : Nos âmes rebelles conclut en beauté une belle histoire d'amitié !

Samantha Bailly est une romancière qui a l'art de dépeindre notre temps, les tourments de l'adolescence ou ceux de l'arrivée dans l'âge adulte, des difficultés à trouver qui on est vraiment, ce que l'on souhaite réellement... À mes yeux la trilogie Les Stagiaires et celle des Âmes jumelles sont complémentaires car elles font partie d'un tout. N'hésitez pas à dévorer ces deux séries littéraires car elles sont imprégnées de l'essence de toute une génération.

Comme pour les tomes précédents je reste toujours plus proche de Lou en terme de personnalité, de caractère. Je la trouve plus humaine du fait de ses doutes mais on sent aussi la progression de Sonia tout le long de la trilogie. Ce que j'aime aussi c'est leur passion commune, la passion de l'art, de la création, de l'imaginaire. Une passion qui a forgé une amitié, mais va t elle durer dans le temps ?

On a suivi les joies, les peines, les espoirs et échecs de ces deux héroïnes attachantes et on ne peut que refermer ce livre avec une petite pincée au coeur, elles vont ainsi continuer leur chemin et nous devons les quitter pour continuer le nôtre. Je pense que cette trilogie est vraiment à lire surtout pour des adolescent(e)s qui ont besoin de se sentir compris, qui veulent s'identifier aux protagonistes.

En définitive, une belle conclusion à cette trilogie !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Voilà donc une belle conclusion aux pérégrinations de Lou et Sonia ! Samantha Bailly offre dans ce tome trois un très beau portrait de cette période qui peut s'avérer à la fois riche en expériences et douloureuse. Choix d'orientations scolaires et professionnelles, évolutions des relations amicales et amoureuses, bouleversements familiaux, liberté toute neuve fermement liée à de nouvelles responsabilités : elle évoque avec talent ces épreuves qui parleront à de nombreux lecteurs. Comme dans les deux premiers tomes, elle le fait en restant très proche de ses deux personnages, ce qui m'a donné l'impression d'être littéralement traversée par un tourbillon d'émotions à la lecture. Une conclusion très réussie, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..
Fin de la trilogie avec ce tome. Cette trilogie est géniale, chaque tome m'a fait passé un bon moment.

Les filles ont grandi. Elles en ont parlé pendant un moment et elles ont enfin réussi, cette année elles sont en colocation à Paris. Sonia étudie la philosophie et Lou est en formation aux Gobelins.

L'alternance de point de vue est encore une fois très intéressante. On voit l'évolution au fil des pages. Elles qui pensaient que cette année allait être exceptionnelle, finalement chacune à ces études et sa vie en quelque sorte. Mais leur amitié est forte et ensemble elles vont surmonter cette année riche en émotions.

C'est un livre qui se lit rapidement. Les pages se tournent seules, je ne me suis pas ennuyée.
Dans ce dernier tome, les filles ne sont plus des enfants, elles ont des responsabilités et deviennent matures. C'est un grand tournant pour elle.

En conclusion, une fin géniale. Tout n'est pas toujours tout rose mais leur amitié est forte. Elles ont la vie devant elles et c'est difficile de les lâcher. Une très belle aventure qui prend fin !
Lien : http://livres-films-series.b..