Critique de DawnG

Attention coup de coeur !

Je l'ai terminé il y a quelques jours (mardi) et j'ai beaucoup de mal à me détacher de cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages et refermer la dernière page.

Cette intégrale est un beau pavé de 716 pages, regroupant le diptyque de Samantha Bailly. Pour tout vous dire, plus de 700 pages d'un grand format, faut que ça soit entrainant et intéressant pour que je ne décroche pas au bout de 150/200 pages. Et donc vous comprendrez qu'ici c'est mission réussie puisque je l'ai dévoré en 8 jours !

Le lecteur découvre un monde complètement différent, 3 royaumes, Hélderion, Thyrane et les Terres Impies. Il découvre rapidement que Thyrane est occupé par Hélderion, et que cela se passe plus ou moins bien, enfin, plutôt moins bien. Car des clans se sont créés, composés de Thyranniens qui ne veulent pas se soumettre à l'autorité de l'Astracan ni à sa religion. Ces clans sèment régulièrement la terreur sur Thyrane, attaquent régulièrement les Veilleurs (des Hélderionnois qui protègent les villes principales) et les jeunes gens d'Hélderion qu'on envoie en pension sur ce continent.

Le lecteur débarque donc dans un monde où il existe des tensions entre les peuples. Et découvre par la suite tout l'univers riche et complexe mis en place par Samantha Bailly. On suit plusieurs points de vue et on apprend beaucoup de choses sur Heldérion, l'Astracan, la religion en place, l'Oraison, Thyrane, les Terres Impies, les Signes, l'union …
Pour tout découvrir, on suit principalement Aileen Manérian, pensionnaire à qui ont apprend à faire des belles révérences et à faire de beaux sourires parce qu'on l'élève en future femme de la bonne société, mais on sent rapidement qu'elle n'aime pas vraiment tout ça. Elle garde le dessus à l'annonce de la mort de sa soeur, car dès lors, elle décide qu'elle ne peut que chercher à la venger. Aileen va donc prendre certaines décisions qui auront toutes de lourdes conséquences. Elle est combattive, parfois impulsive, forte et fragile à la fois, elle est loin d'être naïve ou niaise. Elle découvrira la vérité sur la mort de sa soeur et verra son monde changer et elle avec. Tout comme Noony sa grande soeur, qu'on va suivre également. Noony a été choisi pour plus tard succéder à son père, le dirigeant de la corporation des marchands d'étoiles, les oraisonniers et donc elle vit uniquement pour l'Oraison. Avec elle, on va découvrir ce qu'est vraiment la religion de l'Astracan, on va en découvrir plus sur l'Oraison, le rite, les croyances, on va découvrir le monde tel qu'il est vraiment. Noony est de prime abord froide et conditionnée, mais vite on comprend que ce n'est qu'une apparence. Elle est intelligente, réfléchie, elle se pose les bonnes questions et ne se laisse pas aveugler par sa foi. Elle a des fêlures mais garde toujours son humanité. J'ai beaucoup aimé Aileen mais je crois bien que ma préférée est Noony. On s'attache néanmoins beaucoup à ses deux soeurs. Leurs vies sont détaillées, leur fêlures, leur passé, leur actions, leurs sentiments, leurs rencontres, leurs questionnements, etc.

Le lecteur va aussi apprendre à connaitre plein de personnages secondaires, les membres de la famille Manérian et leurs proches, des membres des clans thyranniens, un veilleur Orius, l'Ioden, l'Astracan et sa femme, des habitants des terres impies… Il y a beaucoup, en Hélderion, de corporations allant de la protection (guerriers de l'aurore) aux divertisseurs (assurant le divertissement lors des cérémonies) en passant bien sur par les oraisonniers, les guérisseurs, les historiens et autres artistes de Volplume. C'est assez fastueux, on imagine Hélderion comme un royaume lumineux, prospère, paisible. Tout le contraire de Thyrane, qui a été dévasté par les armées des guerrières de l'aurore, et qu'on imagine froid, sombre, dangereux. Les Terres Impies nous apparait comme mystérieuses, dangereuses, hostiles. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses.

J'ai beaucoup aimé les différences entre les peuples, leurs spécificités, leurs croyances. L'univers imaginé par Samantha Bailly est dense, détaillé (les us et coutumes, les villes, les différentes corporations, les créatures, les oppositions de point de vue) et superbement bien construit.
Chaque chapitre commence par un extrait, cela peut être un extrait de journal intime, de livres d'histoire, de guide rédigé par les dirigeants des corporations, de poème, … Puis chaque fin de chapitre permet un interlude, durant lequel on découvre d'autres personnages et ce qu'ils font ou ce qu'il se trame pendant l'action du chapitre. Ainsi on a plusieurs sources d'informations, plusieurs points de vue, ce qui permet la découverte du monde créé par Samantha Bailly, de l'action et des rebondissements / intrigues. Les chapitres sont plutôt courts ce qui permet de donner du rythme au récit. Un découpage en 4 parties par livre qui permettent d'avancer dans l'action et les intrigues de chaque protagoniste.

L'originalité de ce roman est la trame qui mène à la fois fantasy et intrigues façon polar (un meurtre, une enquête, un châtiment) mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée, dans laquelle on va de révélations en rebondissements. La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman, c'est fluide, entrainant, la lecture est aisée et les pages se tournent toutes seules. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants, ce que vont apprendre chacune de leur côté Noony et Aileen. Samantha Bailly nous plonge dans un univers riche, un monde détaillé, une fantasy avec les codes certes mais avec plein de choses en plus, des complots, une enquête policière, des intrigues politique sous fond de religion et de pouvoir, avec les thèmes suivants : trahison, amour, amour impossible, amitié, … Des atmosphères très différentes se dégagent de ces pages, mensonges, vergences et guerre, mêlé d'espoir et de changements. Un hymne à la tolérance, à la liberté et à l'ouverture d'esprit. Noony et Aileen seront actrices du changement et non les petits moutons qui suivent bêtement le troupeau, différentes de ce qu'on attendait d'elles.

Au départ, j'ai eu peur en voyant que les héros principaux, les soeurs Manérian et certains des personnages qui les accompagnent sont de jeunes gens (entre 16 et 20 ans), j'avoue j'avais peur que l'histoire tourne en mélodrame de sentiments amoureux, que ça manque de cohérence. Et même si on a dans les thèmes abordés l'amour, l'amitié, on ne tombe jamais dans ce côté que j'appréhendais. Au contraire, ces héroïnes mettent de la fraicheur dans un monde d'adultes noir et sinistre parfois. Et on oublie vite leur âge car les événements de toute façon, les font murir très vite et elles réagissent en cohérence avec leur fonction, sentiments, valeurs. Très appréciable aussi, dans ce récit, les images féminines sont mises en valeur, la mère Soliane des soeurs Manérian, Cataline, Nwinver, etc. A certaines choses, à la façon de les expliquer, on reconnait la plume d'une femme et ce changement fait du bien (après avoir lu quasiment que de la fantasy écrite par des hommes). Attention, les personnages masculins ne sont pas en reste pour autant ! J'ai beaucoup aimé aussi les liens entre les hommes et la nature, les créatures, … Je n'en dis pas plus sur les personnages volontairement afin que vous gardiez la découverte.

Dans le premier livre, on sent peut être encore quelques tâtonnements dans le style, mais c'est assez rare quand même, enfin, j'ai surtout tiqué lors de deux ou trois "coïncidences bien heureuses", où des choses / questions se dénouent assez vite. Mais uniquement dans le premier livre, et puis quand on voit la richesse de ce qui attend le lecteur ensuite, ce qu'il reste à apprendre et à élucider, c'est vraiment un détail mineur !

Vers la fin de la lecture, j'ai commencé à avoir comme un regret "j'adore ce que je lis mais je ne suis pas vraiment touchée émotionnellement" et là… c'est le drame ! Juste quand cette pensée m'a effleurée, j'ai eu la montée de stress à la tournure des événements, et la fin… J'en suis encore tout émotionnée. J'ai refermé le livre en n'ayant plus qu'un seul mot : "waouh".

J'ai découvert une auteure qui écrit très bien, à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité. Certains trouveront peut-être que des événements sont de trop mais moi je pense qu'on ne réussit son pari en écriture que quand on fait réagir le lecteur, qu'on malmène ses héros, qu'on leur fait des vies ni toute blanche, ni toute noire, j'adore quand un auteur prend des risques !

Je vous conseille cette auteure et cette magnifique histoire.