Critique de Jvles

Le véritable roman historique.

L'Histoire de France de Bainville est l'Histoire de la France chrétienne, débutée en 496, quand Clovis reçoit l'onction. Elle est très différente des autres, de celle de Michelet, de celle de Braudel ou de celle de Duby, qui, à des degrés différents, choisirent de décrire les français. Bainville s'en désintéresse. Pour lui, la France est une entité unique, un objet intellectuel impersonnel, qui traverse les époques en fonction de la résolution de ses Rois et de la fortune des conjonctures.

Il nous embarque dans le récit d'une partie d'échec millénaire, engagée entre la France et les nations européennes, pour la domination du continent. Il s'agit d'un polar historico-politique, que l'Histoire a bien voulu réaliser.

Plongez-y sans parti pris, en gardant à l'esprit celui de l'auteur, qui rappelle la vitalité des débats intellectuels du début du XXe siècle. Ce n'est, en fait, pas un roman : c'est l'épopée de nos devanciers.