Citations sur L'homme qui voulait être sage (17)

Il ne désirait plus trouver la paix pour lui-même. Il voulait atteindre l'autre côté afin de revenir avec des réponses pour les autres Cette fois, il ne laisserait pas son corps, sa vie, disparaître avant d'avoir atteint son objectif.
En Inde, il était aussi ardu d'éviter l'inconfort que de voir Dieu en face.
« Un pour cent maximum, déclara le conducteur en levant l'index. Un pour cent au mieux de ces yogis sont authentiques, et la plupart d'entre eux vivent au sommet des montagnes où vous allez. Par ici, et plus bas à Rishikesh, ceux qui partent en quête de Dieu font bien rigoler tout le monde.
- Ce matin, un homme qui tenait un morceau de chair humaine dans sa main m'a proposé de devenir mon guru.
- Il était couvert de cendres ? Près d'un bûcher funéraire ?
- Absolument, répondit Max.
- C'est un Aghori Baba. Ils se nourrissent de carcasses d'animaux et de restes humains pour montrer qu'ils aiment toutes les créatures de Dieu, même les plus repoussantes. Ils ont l'air effrayant, mais ils sont complètement inoffensifs.
- Et les hommes avec des visages peints et des marques rouges ?
- Des fidèles du dieu Shiva. Si je fumais autant de hachisch qu'eux, moi aussi je verrais Dieu partout. »
« Tu as déjà pratiqué le yoga, déclara-t-il. Ces postures n'en sont qu'une infime partie. Respirer avec attention, c'est du yoga. S'absorber entièrement dans son travail, c'est du yoga. Penser aux autres plutôt qu'à soi, c'est du yoga. Tout ce qui nous fait oublier notre modeste personne pour ne faire plus qu'un avec l'infini, c'est du yoga. »
Il incarnait complètement le cliché du parfait Américain ignorant et arrogant. Il croyait pouvoir jouer au montagnard parce qu'il avait escaladé plusieurs pics mineurs avec des guides professionnels. Après s'être posé quelques questions superficielles entre deux mugs de latte à la vanille, il avait commencé à se prendre pour un yogi.
« Ils croient - et ce n'est pas ma croyance, monsieur, je tiens à la préciser - que le monde est formé d'opposés : haut et bas, froid et chaud, obscurité et lumière, nuit et jour, été et hiver, croissance et déclin. Alors, s'il y a la naissance, la vieillesse, la souffrance, le chagrin et la mort, il doit exister quelque chose qui n'est pas né, ne vieillit pas, ne souffre pas, n'éprouve aucun chagrin et ne meurt pas - quelque chose d'immortel, en fait. Et ils veulent le trouver. Pas seulement y croire, à travers leur foi ou par la lecture des textes sacrés, mais le voir en face. »
Chaque nouvelle présence lui faisait entrevoir de plus en plus nettement ce qu'on éprouvait en mourant : le souvenir d'un assemblage de visages et de sourires, à qui on ferait des adieux sans avoir encore découvert la vérité éternelle.
Ce ne sont pas des hommes des cavernes, riposta Shiva. Ils ont simplement compris bien avant nous tous que l’âme humaine recherche désespérément l’infini dans un monde fini. C’est pour ça que nous sommes toujours insatisfaits.
Les Américains aiment avoir leur espace, leur temps pour eux et tous ces trucs de pleine conscience.