Critique de LeCombatOculaire

En commençant la lecture, j'ai tout de suite eu l'impression de plonger dans un océan de stéréotypes et de clichés, de devoir encore me lancer dans le récit d'un jeune américain blanc privilégié qui part à la recherche de l'Indian Dream après avoir déjà réalisé l'American Dream, avec des liasses de bons gros dollars en poche et un semblant de révélation. Honnêtement, on est en plein dedans. Ce qui a fini par me rassurer, c'est en premier lieu que l'auteur, indien de naissance et américain de nationalité, connaît sûrement assez bien son sujet pour en être à la fois détaché et imprégné, et qu'il est totalement conscient des préjugés dont il use, avec recul ou parfois en appuyant bien dessus (peut-être pour faire un pied de nez à d'autres livres du genre). D'ailleurs, ce récit a un côté plutôt bien biographique puisqu'il s'inspire librement de la propre expérience de Karan Bajaj à bien des niveaux. de mon point de vue, ça aurait pu être encore plus intéressant s'il s'était vraiment placé comme le personnage principal, plutôt que ce Max tellement archétypal du bon américain qui tente bien de s'approprier un monde qui n'est pas le sien - mais sûrement était-ce justement le point. Je ne cache pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce personnage s'en prendre d'abord plein la figure et plein l'ego, ce qui a engendré du coup quelque remise en question, même si j'ai un peu déchanté quand il commence à se faire aduler comme un saint. Par contre, j'ai eu bien plus de sympathie pour les personnages locaux.

Le thème principal, donc, qui est le yoga dans sa forme la plus globale, est assez bien traité, en ce sens qu'on en fait un peu le tour, autant dans son aspect spirituel, altruiste, physique et mystique. L'auteur tient à parler autant des avantages du yoga sur soi et les autres que ses possibles dérives et ascèses strictes, de même qu'il effleure légèrement le panthéon religieux hindou sans pourtant y plonger moins qu'une phalange. C'est aussi bien le récit de tous les occidentaux qui rêvent de l'éveil spirituel sans pour autant avoir la pratique, la philosophie, le mode de vie et la culture nécessaire à réveiller leur Kundalini et devenir de vrais yogis, qu'une mise en garde et un enseignement assez durs et rigoureux.

Mon impression, après coup, est un peu la même que celle que procure La Prophétie des Andes : un récit qui veut apprendre de grandes choses, procurer des illuminations sur la nature de l'univers et démontrer qu'il est possible de se dépasser pour avoir une influence sur le monde. Un livre moitié tragique moitié feel good, parce qu'il faut bien un équilibre, dans lequel vous pourrez apprendre à marcher sur l'eau (si, si).
Lien : http://lecombatoculaire.blog..