Critique de tchouk-tchouk-nougat

Canaan, s'est faite attaquée. Pour sauver ses habitants le Gengis Khan, vaisseau du mythique Kalish, a fait un saut spatial et laisse sa planète se faire dévorer par les mystérieux triangles noirs. de son coté Théa a fait un saut temporel pour aller chercher dans le passé Kalish, espérant de lui qu'il sauve son monde.

Nous nous retrouvons dans ce troisième tome dans un espèce de huis clos dans le navire spatial de Théa avec ses amis contestataires et Kalish venu du passé. Ils vont vite s'apercevoir de ce que deviennent les planètes englouties par les triangles noirs. de ce coté l'intrigue avance un peu. Pour le reste ça peine à décoller.
Nos héros manquent cruellement de punch pour en faire quelque chose de plus attrayant. Théa, l'héroïne principale, est assez énervante avec un caractère peu fixé. Un coup rebelle, un coup chiffe molle, un coup dépressive, un coup hystérique. Ses copains sont quasi invisibles, on ne sait pas encore à quoi ils servent. Et je ne parle pas de Kalish qui, venu du passé pour aider les ados, ne fait rien du tout à part réclamer de rentrer à son époque dans un grand je-m'en-foutisme. Il permet néanmoins de souligner à quel point les ados se sentent démunis et ne sont plus capables de rien sans leur précieuse connexion utternet. la critique de la génération connectée n'est pas loin!
On peut souligner que dans cet album ci, il n'y ait pas trop de discours incompréhensibles de science fiction à base d'univers parallèles, de paradoxe temporel où autres joyeusetés qui collent la migraine.

Le dessin lui reste égal à lui-même et à la hauteur. Bien que très numérique il va bien avec l'histoire et est très bien réalisé.