Critique de gilles3822

J'ai lu ce roman en rentrant d'un voyage en Inde. Ce n'était pas la même région mais peu importe. L'intérêt de ce texte est de voir ce qui se passe derrière ce que l'on voit quand on est sur place et d'une autre culture. La peinture sociale révèle un pays où les pesanteurs freinent l'évolution, où l'inertie et le fatalisme occupent une place prépondérante. Etre"bien" né est fondamental, toute tentative de sortir de sa condition demande des efforts surhumains. Tout est facile pour certains, tout est difficile pour les autres, l'immense majorité. Les passerelles existent, la chance aussi qui reste la seule porte de sortie vers un monde meilleur. Notre héros a cumulé les coups du sort. On sent confusément qu'il avait sa chance, une volonté, mais non, ce n'est pas pour lui, la fin du livre, à cet égard, est terrifiante. Ce qui sauve, c'est l'extraordinaire vitalité de ce pays dont les habitants, habitués à des conditions de vie difficiles, sauront saisir leur chance, pour peu que les gouvernants leur en donnent l'opportunité.