Citations sur Le vendeur de saris (4)

C'était le premier étage, avec ses rayons où s'entassaient cotonnades du Bangladesh, kajeevarams scintillants, soieries de Bénarès, crêpes, mousselines, satins, qui vibrait d'une vie entêtante et riche de couleurs et de soies...
« L’aptitude n’est rien si elle n’a pas l’occasion de s’exercer. » Napoléon

Comme c’était vrai, pense tristement Ramchand, tout en se demandant qui pouvait bien être ce Napoléon. Un poète étranger peut-être. L’occasion, tout était là !
Et puis, une nuit, elle en eut assez de s'inquiéter. De toute façon, elle n'y pouvait rien. Les filles n'avaient pas le choix : il fallait qu'elles s'adaptent.
Une femme doit savoir se tenir à sa place. Celle-là apeut-être eu des ennuis ou des problèmes, mais il reste que le devoir d’une femme, c’est d’abord de s’occuper de son mari et de sa maison, ensuite d’elle-même, si elle en a le temps.