Critique de madamelafee

Pour avoir cru naïvement aux promesses d'amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise est accusée de vol et est de ce fait condamnée à la déportation. Elle est emmenée avec un groupe de femmes sur un vaisseau en partance pour la Tasmanie. Nous sommes en 1840 et les conditions de vie des déportées sont terribles, d'une déshumanisation évidente et d'une violence inouïe. Evangeline croisera à bord du Medea, Hazel, jeune fille de 14 ans qui sait broyer les herbes médicinales pour en faire des cataplasmes ainsi que le Dr Dunne qui fait preuve d'une humanité sans faille en soignant ces femmes sans attendre de repos. En tant qu'officier de santé il incarne à lui seul la bonté et la générosité. Evangeline et Hazel survivront-elles à ces conditions déplorables car combien de « convicts » autre nom utilisé à l'époque pour parler des déportés, auront péri sur ce navire, loin de chez elles et de leur famille. Au même moment, sur l'île flinders Mathinna, une orpheline aborigène est elle aussi prisonnière. Elles ne le savent pas encore mais leur sort sera lié.Toutes les trois suscitent l'empathie et racontent à elles seules toute la complexité de l'être humain. Ce sont des femmes et des jeunes filles admirables et ordinaires à la fois pour cette époque victorienne au pouvoir patriarcal absolu. Christina Baker Kline nous dévoile à travers elles les valeurs d'une société coincée dans ses convictions religieuses avant tout perçues comme un soutien aux nantis. Comédie du pouvoir de la supériorité de la foi dont les peurs immémoriales refont surface avec une grande violence dont Hazel, Evangeline et Mathinna seront les victimes toutes désignées. Nos héroïnes vont avoir le courage d'affronter leurs peurs pour survivre et pour se frayer lentement un chemin vers la liberté. Un beau roman sur le courage face à l'adversité, la sororité et la liberté. Belle plume de l'autrice qui sait susciter en nous une multitude d'émotions face à l'injustice et qui sait conter avec audace des destinées hors du commun. Je suis toujours très attachée aux Editions Belfond pour leurs parutions d'oeuvres de fiction qui mettent en scène des personnages réels et très souvent des femmes courageuses pour lesquelles j'ai une grande affection.