Critique de Lovebooks200

J'ai terminé cette après-midi, l'histoire inoubliable d'Evangéline, Mathinna et Hazel dans "Le pays au-delà des mers" de Christina Baker Kline paru aux éditions Belfond. Dès le début de ma lecture, j'ai senti que j'allais frôler le coup de coeur.

Évangéline, jeune gouvernante anglaise, est accusée de vol et condamnée à la déportation. Elle se retrouve parmi des détenues dont Hazel, débrouillarde, avec qui elle se lie d'amitié sur le navire qui les emmènent en terre australe.

Mathinna, orpheline aborigène, sur l'île Flinders, est également retenue prisonnière et arrachée à sa famille. Elle sera adoptée par un couple qui va vouloir à tout prix la "civiliser".

Les conditions de vie en prison et sur le navire sont exécrables. Ces trois femmes ont une force incroyable, surtout Evangéline, à qui je me suis attachée dès le début du roman.

J'ai les autres romans de l'autrice dans ma pal qui m'attendent depuis trop longtemps et que je vais m'empresser de lire.