Critique de PrettyYoungCat

1929, Niamh, une petite fille de 10 ans et sa famille ont quitté leur Irlande natale pour New York, dans l'espoir d'y bâtir une vie meilleure. Car, comme dans un livre de Steinbeck "Tout le monde autour de nous partait pour l'Amérique; on disait que, dans ce pays, il y avait des oranges grosses comme des pommes de terre bintjes, des champs de céréales qui ondulaient sous le soleil, des maisons en bois propres, bien aérées, avec eau courant et électricité. Et du travail pour tous".

Mais dans un tragique incendie (dont on sait peu de choses), la famille de Niamh périt. Elle se retrouve alors à bord du train des orphelins, encadrée, avec d'autres enfants, par l'Institution catholique du Service d'aide aux enfants.

L'aide consiste à placer ces enfants dans des maisons d'accueil... ou plutôt à les céder à qui en voudra comme main d'oeuvre gratuite. La condition en retour est de leur offrir le gîte et le couvert et de les envoyer à l'école. Mais en réalité, du moment que les enfants sont casés, qu'importe. Certaines familles sont véritablement épouvantables, d'autres moins...
Niamh cumule différentes familles d'accueil et adopte chaque fois une nouvelle identité, sans jamais sentir sa place nulle part. Elle est un petit bout de femme courageux qui s'adapte puisqu'elle n'a d'autres choix, à ses conditions de vie, jusqu'au jour où...

Parallèlement - comme il est en vogue dans la littérature contemporaine - nous suivons Molly en 2011, jeune ado rebelle de 17 ans qui elle aussi est placée en famille d'accueil.
Les destins de l'une et de l'autre se croiseront, mais je n'en dirai pas plus.

Mon ressenti sur cette lecture est extrêmement mitigé. En effet, nous sommes dans un livre à la Sarah McCoy, sauf que depuis, personnellement, j'ai lu plusieurs demis-douzaines de romans adoptant cette structure littéraire de l'alternance de personnages et d'époques et j'en suis clairement lassée !

D'autre part, l'histoire de Molly et les personnages qui gravitent autour d'elle, m'ont semblé caricaturaux et je ne m'y suis pas attachée, voire pas intéressée.

J'ai trouvé réellement dommage que l'auteure ne se soit pas concentrée uniquement sur l'histoire de Niamh qui a une certaine profondeur mais qui aurait pu être davantage creusée.

Et puis il y a le final que j'ai trouvé plutôt bâclé et peu crédible...

Certes ce n'est pas une lecture où l'on s'ennuie, mais je sais d'avance qu'elle ne me laissera pas de souvenir précis ou ému.
Un regret donc pour ce livre qui manque de charme.
Un petit trois étoiles.