AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


Même si ce livre avait tout pour plaire, il y a quelques « détails » qui m'ont un peu « turlupinée ». Cela dit, son originalité vient surtout du physique atypique du héros, qui est borgne (et ne cache pas son "oeil blanc")…..En même temps, je suis comme l'héroïne, Victoria : Ce genre de « défaut » physique ne me rebute pas (contrairement à certains personnages dans le livre qui n'hésitent pas à exprimer leur dégoût vis-à-vis de lui….Sympa…).
Je vais d'abord faire la liste des éléments que j'ai apprécié dans ce livre : Déjà, l'héroïne, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui fait parfois des gaffes (notamment au début du récit), j'aime aussi son humanité, son courage, son empathie et son humour. En plus, elle est bénévole dans un refuge pour chevaux, que demander de plus pour montrer qu'elle a vraiment bon coeur !

Le héros, Alexandre d'Enfer, est sexy (oui, même s'il est borgne !)…Il parait d'abord « antipathique et asocial » puisque même ses employés le craignent et le surnomment « le cyclope »…..Hors, une fois que Victoria est obligée de l'accompagner dans une petite station montagnarde où sa famille possède un manoir (et une partie du village), notre héros nous montre un tout autre aspect de sa personnalité, qui est fort séduisant (d'ailleurs, l'héroïne tombera peu à peu sous son charme…C'est le but, vous allez me dire, dans une romance)….

Donc, au niveau de la romance entre nos deux héros, je n'ai rien à redire, j'ai beaucoup apprécié leur alchimie et leurs petits piques du départ (un peu un « enemies to lovers » comme je les aime) mais maintenant je vais aborder les détails que j'ai moins aimé, certains parfois totalement WTF et si j'étais l'auteure, Ophidia Baker, je retravaillerais ces éléments pour les rendre un peu plus crédibles….Car là, on a parfois l'impression d'être dans une mauvaise comédie romantique de feuilleton américain, où tout part à vau-l'eau.

Déjà, il y a la famille très dysfonctionnelle d'Alexandre….Ils sont très très riches….Et ils sont surtout très caricaturaux dans leur manière de traiter les autres et de gérer leurs propres problèmes !!!!

En conclusion, l'auteure Ophidia Baker a voulu nous faire partager une jolie romance de noël avec deux personnages qui n'avaient rien en commun, pour cela, je suis contente d'avoir lu ce livre, mais les mystères et les complots concernant la famille d'Enfer m'ont semblé trop tirés par les cheveux pour que je les apprécie !

A un moment, il faut savoir doser « les obstacles » que doivent rencontrer les héros de romance pour enfin devenir un couple…..

En parlant de dosage, une dernière remarque : Au départ, j'avoue, j'ai bien ri à certaines métaphores que disait l'héroïne pour décrire les situations dans lesquelles elle se trouvait ou nous décrire, à nous lecteurs, ses sentiments….Mais au bout d'un moment, utiliser constamment des images, des comparaisons pour décrire un sentiment, ou une action, cela devient lourdingue ! Il faut savoir doser !!! Je persiste et signe !!!!! Tout est une question de dosage et dans ce livre, il y a beaucoup trop de "too much" !

Alors, est-ce que je vous recommande ce livre ? Non, pas forcément, surtout si vous aimez les histoires « claires » avec des personnages cohérents et crédibles….Par contre, si vous aimez les comédies romantiques WTF avec des situations parfois totalement burlesques, oui, là, vous pouvez tenter cette lecture ! (en plus, les joutes verbales entre nos deux héros, au début du livre sont assez succulentes !)…..Après tout, il faut quand même que je sois honnête avec vous : malgré ses défauts, je suis allée jusqu'au bout du livre, ce qui n'est pas le cas de certains autres livres que j'ai commencé cet automne mais malheureusement abandonné car certains éléments ne me plaisaient pas, mais alors vraiment pas !….

Ma note : 15,5/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}