Critique de Sylviegeo

Thorkild Aske , Thorkild Aske quel personnage! Un ex policier, il a quitté ou plutôt s'est fait quitter par la police, il est blessé, meurtri, dans le corps et dans l'âme. Il est toxico, suicidaire, au chômage, tellement que son psychiatre et ami ne sait plus à quel saint se vouer pour soulager cet homme. Or, afin de lui éviter la fabrication de chandelles dans un atelier de l'agence pour l'emploi, il lui proposera un bien étrange compromis. Il devra rencontrer une autrice et l'aider dans sa documentation pour son prochain roman policier. Alors, Aske se penche sur la disparition, d'un centre pour jeunes, de deux adolescentes récidivistes fugueuses. Et voilà que cette fonction de recherche tournera rapidement en mauvais rêve hallucinant. Thorkild Aske suivra les pistes trouvées par son prédécesseur de recherchiste assassiné en pleine rue...Déjà...Puis, il s'aperçoit assez rapidement qu'il est sur les traces d'un psychopathe qui n'a peut être rien à voir avec la disparition des jeunes filles. Et ces jeunes filles, qui sont-elles pour cette autrice ? Et malgré son état de presque loque, Thorkild Aske demeure un enquêteur de qualité malgré son intérêt pour les cachets qui le font oublier. Je viens de faire la rencontre d'un enquêteur qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui n'accepte la conciliation que s'il y a de l'Oxycodin en retour, qui ose dire les choses telles qu'elles sont ...Disons que ce personnage est des plus intenses, amoral mais oh combien plaisant à côtoyer. C'est le gros "plus" de ce roman: ce personnage. Aske a traversé la ligne, il est maintenant de l'autre côté, il y a longtemps qu'il est tombé de la corde raide. Hanté par ses démons, son passé, inconséquent, amoral, il ne fait que survivre. J'ai tourné les pages rapidement de ce "Rendez-vous au paradis" j'en voulais plus ce qui m'a fait oublier quelques possibles irritants du récit. Et c'est ce que l'on veut avec un personnage comme ça parce qu'on le suit avec impétuosité et ça devient un véritable plaisir de lecture pages après pages.