Critique de JuEtLi

Quand son psy lui propose de choisir entre un atelier de chandelles et un boulot de recherche pour le compte d'une grande autrice de polar, Thorkild Aske a vite fait de faire un choix! Il devient donc l'enquêteur de Milla Lind. Sauf qu'elle n'a pas tout dit sur la nature de l'enquête sur laquelle il doit travailler ni que son prédécesseur a été abattu dans la rue en sortant d'un rendez-vous avec elle. Aske, ex-policier viré, traumatisé, défiguré, suicidaire, victime d'hallucinations et surtout toxico, voit ses vieux restes d'enquêteur refaire surface et, accompagné de son employeuse, poursuit des pistes aussi nébuleuses que dangereuses, le tout dans des fringues pourries d'occasion - parce qu'en plus il est fauché.
Je dois dire en toute franchise que l'attrait principal de ce polar est le personnage principal, Aske, qui est attachant malgré ses nombreux défauts. L'enquête est certes interessante mais plutôt complexe mais au demeurant assez peu crédible. Toutefois, les différentes relations qui se nouent et se développent entre les protagonistes sont plutôt sympathiques et, pour moi, cela a sauvé ce polar nordique qui sans cela aurait été un peu trop classique.