Critique de collectifpolar

Ce roman ne sera pas resté longtemps oublié dans ma Bibliothèque grâce au challenge scandinave que m'a lancé Céline. Lu en 2020 et coup de coeur polar étranger pour moi, je l'ai repris pour enfin en faire la chronique.
Voici donc le premier opus d'une nouvelle série policière norvégienne mettant en vedette l'ancien inspecteur en chef en disgrâce Thorkild Aske
Thorkild est un homme abîmé, blessé par son passé. Cet ex flic vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de prison pour homicide involontaire.
Il a tout perdu, son job, sa réputation, la femme qu'il aimait et même sa santé mentale, lui qui est devenu dépendant aux médicaments.
Alors que son avenir se ferme, son psy lui propose un deal, allez enquête au confins du pays pour retrouver Rasmus, un jeune danois disparu mystérieusement donc les parents sont sans nouvelles.
C'est ça où jouer les demandeurs d'emploi.
Alors Thorkild part pour cette région reculée, cette île septentrionale où le jeune Rasmus a décidé de réhabilité l'ancien phare en hôtel pour touristes aventuriers de l'extrême.
Toujours tourmenté par son passé, Thorkild se retrouve bientôt plongé dans des eaux dangereuses. Ici le climat est rigoureux comme le sont les habitant du coin. On n'aime pas beaucoup les étrangers, et Thorkild est islando-norvégien.
De plus l'arrivé de cet ancien flic est mal vu par la police locale qui il est vrai est un peu dilettante sur cette disparition inquiétante. Alors Thorkild se lance à corps perdue dans celle-ci. Mais son esprit est toujours quelques peu embrouillé, embrumé. Il faut dire qu'ici, le temps, le climat, la neige, le froid, l'ambiance, le décor, un phare inhabité sur une île isolée ; ici tout porte à la mélancolie ou pire à la dépression. Et tout ce superbe décorum est parfaitement rendu par l'écriture romanesque puissante de notre auteur. de plus notre héros est déjà sous emprise, les médocs en cocktail et un peu d'alcool ne font pas bon ménage. Et les premières découvertes de Thorkild ne vont pas non plus le mettre en odeur de sainteté auprès des autorités qui ne le prenne pas au sérieux.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un véritable polar d'atmosphère. « Tu me manqueras demain » est un polar nordique envoutant.
Ecrit et raconté à la première personne, on va suivre les déambulations de notre anti-héros. On va suivre son enquête bien sûr mais on va surtout suivre le court de ses pensées. On va vivre littéralement dans sa tête. On va vivre Thorkild Aske, on va être Thorkild Aske. On va découvrir son passé, ses blessures, ses failles mais ses forces aussi. On s'attache forcément à notre nouveau détective à la dérive, on a envie qu'il surmonte ses épreuves et qu'il mène à bien son enquête. On est fébrile, tendu. On est dans une histoire étrange et pour corser le tout Heine Bakkeid apporte une touche bien vue de surnaturel, de paranormal. Ça ajuste encore une bonne dose d'inquiétude supplémentaire et alimente le suspense. Et ce n'est en rien gênant pour le dérouler de l'intrigue. Non juste cela rend ce polar merveilleusement effrayant.
Dire que j'ai adoré serait un doux euphémisme.
Et il faut ajouter un grand bravo à la traductrice, Céline Romand-Monnier, ce ne devait pas être facile de retranscrire dans un même élan les scènes d'action et les rêveries éveillées de notre flic qui souvent s'enchainent sans transition. du grand art là aussi de la part de notre auteur dans la construction de son récit et de sa traductrice aussi.
Alors surtout ne faite pas comme moi, n'attendait pas pour découvrir ce nouveau surdoué du polar nordique et son enquêteur tellement atypique.
Ah et j'allais oublier, j'ai aimé aussi les petites pointes d'humour noir, cynique peut-être que notre auteur place ça et là tout au long de son récit.
Je le disais ce roman policer est aussi thriller époustouflant mais un thriller au rythme scandinave.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..