Critique de Zaltih

Zaltih
10 décembre 2021
Anissa vit dans la cour du Duc Glave entourée de créatures des moins ordinaires et à la beauté incroyable. Mais ce monde superficiel lui déplait et elle n'accepte pas l'idée d'avoir échapper d'une prison pour être recueillie dans une autre (même en y étant une Dame). Lorsque l'occasion se présente, elle prépare son départ pour goûter à la liberté dont elle a toujours rêvé et découvrir le monde extérieur.

Ce que je préfère dans ce tome est la construction de l'univers, que ce soit sa mythologie créée ou ses créatures. Un monde bien bâti et facile à assimiler vu qu'il est doucement introduit, surtout grâce aux descriptions, illustrations et à la carte. le concept des Daveriis et Ghandirs m'a beaucoup plu en général, j'aime le pouvoir d'Anissa et comment il se manifeste.

J'ai apprécié la manière dont certains détails significatifs pour la suite sont introduits discrètement, cela a rendu certaines révélations et l'intrigue plus intéressantes à suivre.

Le personnage principal : Anissa. Contre toute attente, je me suis attachée à elle après quelques chapitres. La manière dont elle apparaît égoïste et incapable de ressentir de la sympathie au début alors qu'elle est en réalité hantée par la culpabilité. Certains traits de son caractère (comme son calme, sa sensibilité) et ses sentiments (solitude, culpabilité, sympathie, dégoût, envie…) l'ont rendu humaine pour moi. Mais, j'ai eu un problème avec ses pensées et sa naïveté dans des scènes, surtout la manière dont ses pensées sont décrites, c'est le problème qui a été un frein pour moi, surtout où à un moment, j'ai senti une certaine alternance qui m'a embêtée. Elle m'a agacée quelques fois à cause de cela. J'ai tout de même apprécié son évolution, d'une Dame qui ne pense qu'à sa liberté et à vivre comme elle veut à une jeune femme qui s'est donnée pour objectif sauver et protéger les citoyens, une évolution qui arrive lorsqu'elle fait face à la réalité du monde extérieur. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'attachement aux autres personnages même si chacun d'eux à ses moments, peut-être un peu à Lenn mais rien de spécial. Pareil pour les relations entre les personnages.

Bien que les répétitions de certaines idées ont rendu la lecture parfois lourde, avec cette impression qu'on essayait de forcer cette idée, en plus de certaines métaphores qui m'ont semblé de plus, j'ai apprécié la lecture. le style fluide rattrape cela et rend la lecture agréable, surtout avec les belles descriptions qu'on retrouve, certaines que j'ai personnellement beaucoup aimé ( le chapitre 9 en particulier).

Finalement, la fin m'a rendue plus impatiente pour lire le tome 2 à sa sortie puisque je ne m'y étais pas attendue, elle explique plein de choses dans l'histoire et elle a du sens.

En conclusion, j'ai aimé ce livre et j'ai hâte de lire sa suite. J'espère en apprendre plus sur le continent, les autres personnages, les Daveriis et les Ghandirs avec les dieux, et voir l'évolution d'Anissa vu ce qu'elle découvre à la fin.