Critique de PatriceG

Sa vie est un roman. Mais qui est-il et que veut-il.? Michael Bakounine est un fomenteur de révolutions jusqu'au bout des ongles, de la première génération russe. C'est lui qui va donner le ton, en Russie, aux diverses sociétés secrètes anarchistes et concourir de manière unifiée à la révolution. Il disparaîtra au moment où il ne sent plus la chose balayée par des courants hostiles et nuisibles à la cause prolétarienne et paysanne, en un mot à la cause du peuple. 1905 sera effroyable de ce point de vue.
Il veut quoi, tout en ayant repris à son compte, les théories des penseurs français, allemands, suisses, anglais, faire la révolution russe, la destruction de la civilisation occidentale, avec ses vieilles formules, ses vieux préjugés ; la reconstruction de la société et de l'Etat sur des bases et d'après des principes modernes, plus conformes à l'égalité, à la liberté, à la justice. En gros et en bref, il veut abolir son embourgeoisement (civilisation occidentale) né après la révolution française. Sa nouvelle constitution de l'Etat reposait sur la fédération libre des communes indépendantes et productives.. et pour cela lever le peuple.. On voit là les germes des idées éparses de Lénine et de Trotski.. bien que Bakounine en verra les effets pervers avant, notamment la tentative de prise en main par l'Etat des structures révolutionnaires ..

J'entends le message de Bakounine, même si je ne puis le suivre sur l'idée de raser gratis qu'il assortit néanmoins de l'adapter chemin faisant, ce qu'il fera d'ailleurs. Raser gratis voulant dire ériger un monde athée débarrassé du poids de l'histoire à la place de .. J'entends l'aspect "historique" de son combat qui sera ensuite travesti objectivement à partir des années 1870.

On peut tenter une petite comparaison avec le mouvement des Gilets jaunes en France qui s'est fourvoyé après la première année des ronds points. On a vu la réaction s'organiser par Macron, sa police, les médias, et surtout le manque cruel d'un esprit fort capable de canaliser le mouvement et l'éviter de partir en vrille ; mais ce qui est sûr c'est qu'à un moment donné le pouvoir officiel a tremblé ..