Critique de lespassionsdemeline

Héloïse est une jeune qui ne travaille pas et qui ne sait pas ce que lui réserve son avenir. Elle doute d'elle et elle ne se sent bien que dans un cimetière. Elle habite seule, éloigné de sa mère qui lui rend tout de même visite car elle a peur pour sa fille.

Un début qui n'était pas très prometteur car je ne comprenais pas vraiment l'enjeu du personnage mais aussi à cause de la narration du roman. Héloïse est une jeune femme qui préfère se caché aux yeux des autres mais aussi d'elle même. Elle n'accepte aucune remarque mais elle ne sait comment vivre. Sa solitude est son seul salut.

Solène Bakowski met en avant trois histoires qui s'entrecroisent. Difficiles de savoir comment on s'y retrouve sans comprendre le fonctionnement du roman qui passe de chapitre numéroté à un thème d'un songe. Héloïse a beaucoup à apprendre mais la seule personne susceptible de l'aider n'est autre qu'une vieille femme qui ne désire que de mourir. Les songes de Héloïse va la mener à vivre une vie qui n'est pas la sienne mais qui est celle d'un mort.

Entre tous ses faits, j'ai compris qu'au dépassement de la page 50 que ce roman a été un travail fastidieux. La passé, le présent et le futur se mêlent sans vraiment se retenir car Héloïse veut vivre, veut aider, le passé par lequel tout drame, tout âme à besoin de repos. le temps n'est que fluctuation car le passé est plus que réel.

Difficile donc d'apprécier autant la lecture quand le début ne fut pas une réussite mais que j'ai pu dévorer la fin. Chaînes relate beaucoup de choses et ne revient que sur la suite d'enchaînements entre le passé et le présent. le destin est loin d'être une chose formidable mais l'acquérir semble bien meilleur quand on sait où on met les pieds.
Lien : https://athousandliveswithbo..