Critique de Selvegem

Merci à Solène Bakowski pour m'avoir offert son dernier livre !
Héloïse est une jeune femme solitaire, plus attirée par la compagnie des morts dans le cimetière à côté de chez elle que par les vivants. Au cours d'une de ses promenades dans ce cimetière, elle va découvrir une photo sur une tombe. le lendemain, un cliché de la même femme, mais des années plus tard.
Le fait de découvrir ces photographies va entraîner Héloïse sur une pente fatale et va notamment lui faire rencontrer une vieille dame fatiguée et malade. Cette vieille dame, du nom d'Aphasie Marny de Charvet, va lui demander de l'aider à partir. Mais après le refus et la fuite d'Héloïse, des événements inexplicables vont lui arriver : à chaque fois qu'elle s'endort, elle va commencer à voir la vie des défunts. Et notamment de défunts en particulier. le fait d'avoir un lien avec des personnes disparues est à la fois un don et une malédiction : Héloïse ne peut assister qu'en tant que spectatrice à ces visions, et malgré ses efforts pour retracer la vie de cette famille, elle ne va pas réussir à mener son enquête comme elle le souhaiter.
Avec Chaînes, je me suis laissé embarquer du début à la fin. Solène Bakowski a une écriture très poétique, envoûtante, mais surtout le thème abordé n'est pas facile et la manière dont il est décrit est vraiment subtil. La manière de décrire ce don, comment Héloïse le vit au quotidien et ses interactions avec son entourage est vraiment passionnant.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...