Critique de Valmyvoyou_lit

Eddy est veilleur de nuit. Son métier correspond à son besoin de solitude et lui permet d'écouter « La nuit de Luciole », une émission qu'il a découverte en prison. Il organise « ses pauses avant 1 heure du matin et pendant les intermèdes musicaux » (p. 20). La voix de l'animatrice l'apaise, il a la sensation qu'elle ne s'adresse qu'à lui. Au printemps 2021, à la fin de son service, il reçoit l'appel qu'il redoutait : son père est mort. de l'appartement de son enfance, il ne conserve qu'un carton de souvenirs. Mais il manque l'essentiel : celui qui se vient hanter ses rêves, celui de la dame morte, en bas de chez lui, il y a vingt ans. Il avait onze ans et elle a été son premier cadavre. C'est lui qui avait appelé la police. Avant son arrivée, il avait subtilisé l'enveloppe que la défunte serrait dans sa main. Deux décennies plus tard, il décide de rendre son passé à celle qui a été enterrée sous X.

Armé du magnétophone de son adolescence, il recherche ceux qui ont rencontré cette inconnue. Au départ, son intention est de soulager sa conscience et de « déporter son chagrin » (p. 27) provoqué par la perte de son père. Il regrette la souffrance qu'il a imposée à ce dernier. Eddy a été un enfant harcelé et les stigmates de sa jeunesse l'ont mené vers la violence. Au début, peu coutumier des interactions sociales, il est maladroit et peu tourné vers ses interlocuteurs. Puis, au fil des échanges, il s'ouvre aux autres et se transforme. Il redonne vie à celle dont l'identité avait été effacée, lors de son décès, mais dont le nom n'avait jamais oublié dans le coeur de ceux qui l'avaient côtoyée. Et il se répare. Des enfants lui redonnent le sourire, un vieil homme lui montre la valeur du grand amour, un autre partage l'importance de la transmission ; auprès d'autres personnes, il découvre le pouvoir de l'abnégation, tous lui apportent la force de devenir lui-même. Quant à lui, à ceux qui ne connaissaient pas les questions, il offre, pourtant, les réponses.

J'ai vécu une expérience surprenante et merveilleuse en lisant Il faut beaucoup aimer les gens. En effet, j'étais tellement plongée dans l'histoire que je me suis surprise à interpeller les personnages, à noter de demander à Solène Bakowski, à l'occasion d'un salon, si l'un avait vraiment dit cela de cette manière ou si l'autre avait agi ainsi. Les personnages me semblaient réels et j'étais éblouie par leur authenticité. Luciole éclaire d'espoir les nuits des solitaires, elle leur apporte l'attention dont ils ont besoin et apaise ceux qui l'écoutent. Son émission m'a rappelé Libre antenne, animée par la douce voix de Caroline Dublanche, que je suivais, il y a de nombreuses années. Eddy, alors qu'il ne l'avait pas envisagé, illumine, de nostalgie et de tendresse, les journées de ceux qui ont aimé Rosa. Ces derniers allument l'étincelle qui manquait dans la vie de leur passeur. Mon coeur s'est embrasé, s'est rempli d'amour et s'est enrobé de magie. Je vivais et je contemplais les sensations qui m'étreignaient, fascinée par la force de mes sentiments.

J'ai eu un immense coup de coeur pour Il faut beaucoup aimer les gens.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..