Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Miracle de Solène Bakowski Perso

Mon avis:
Voici l'histoire de Laure à qui les médecins annoncent qu'elle est atteinte d'une tumeur cérébrale incurable. Temps restant à vivre? 2... 3 ans grand max.
Elle décide alors de traverser l'Atlantique à bord du bateau de son père.
Une collecte mise en ligne, un appel au don, un message d'espoir poignant et un élan de solidarité plus tard, elle le fait!!
La suite sera bien plus sombre... à coup de hashtag et de tweet haineux. La descente aux enfers, la rage, la haine, le harcèlement des réseaux sociaux dans toute sa splendeur.
Un retournement dans la dernière partie, que je n'ai pas vu venir et qui était vraiment bien trouvée et menée de la part de l'auteure.
Toujours sur cette dernière partie, bien que le rythme soit vraiment très fort, très prenant, j'ai un peu décroché sur quelques détails qui m'ont semblé ... compliqués. Mais c'est passé malgré tout. Je retiens un lourd et fort message d'espoir dans ce livre, un roman noir qui nous fait vivre beaucoup d'émotions. Bien que cette histoire ne soit pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l'Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d'abonnés. Adulée, elle devient un symbole d'espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d'autres se pose : quel est le prix d'un miracle ?
Conduite pied au plancher, Miracle est l'histoire aux rebondissements en rafale d'une chute libre dans l'enfer des réseaux sociaux, qui va emporter Laure au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin... Là où le lecteur n'a plus de répit.