Critique de soniaboulimiquedeslivres

Il y a des auteurs que tu apprécies tellement que tu les lis les yeux fermés. Solène en est de la partie ! Pourtant, Dieu sait à quel point ce sujet m'est hyper sensible et me retourne les tripes.

Laure, 21 ans, se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau inopérable. Les statistiques lui donnent 2 ans, 3 au mieux. Une fois le choc à peu près digéré, cette passionnée de la mer, monitrice de voile, file sur la plage ramasser 1 095 coquillages. Elle en peint 1 tiers en rouge (l'année de bonus, si tout va bien). Rempli un bocal avec tous ces coquillages : le reste de sa vie. Et fait tomber chaque jour un coquillage dans un bocal vide. J'ai attaqué la réserve de mouchoirs à ce moment-là. Ce n'était pourtant rien par rapport à notre arrivée au service d'oncologie pédiatrique. Que ce soit Lucas, ou encore Marilou, ou la petite Samia, ils m'ont rempli le coeur d'une émotion incroyable. Mais je me perds…Il n'empêche que j'ai failli abandonner ma lecture tellement elle me retournait les tripes et le coeur.

Au début du roman, Laure est sur Facebook, comme tout le monde, je dirais. 398 amis. Nous suivrons la progression des ses « amis » et abonnés en début de chaque chapitre. L'océan, c'est sa passion. Et si, au lieu de se morfondre, elle remettait en état le Laurelle, le voilier de son père, grand navigateur disparu en mer, et partait traverser l'Atlantique ? Mais où trouver le financement ? Elle a l'idée de publier une vidéo et de faire une cagnotte en ligne. Un pauvre petit clic peut avoir de multiples conséquences. Et Solène va nous montrer comment, une fois lancée, la machine du net peut être folle, et surtout inarrêtable.

La maladie est présente, et même bien présente au début. Mais attention, on ne vire pas dans le pathos. Non Solène nous immerge dans le service pédiatrique avec énormément de sensibilité. Elle n'enjolive rien, mais elle montre l'humanité, les liens qui se tissent, les amitiés qui naissent entre ces enfants dont le compte à rebours est lancé, les soignants, les parents. Et l'espoir, omniprésent.

Ce roman contient 3 parties. Rassurez-vous, vous n'aurez aucun temps mort, il n'existe pas d'arrêt sur l'autoroute du miracle, même si le lecteur est tenté de faire une pause sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais un miracle, ça se mérite. Ça se paye également, quoi qu'on en dise. Les réseaux sociaux sont un miracle, mais jusqu'à quel point ?

Solène nous brosse un portrait très judicieux de notre société actuelle. Sa plume est acerbe, nette, tranchante. Elle l'était déjà avant, mais je trouve qu'elle a gagné en maturité, elle s'est étoffée, elle a murit c'est certain. Solène ne fait pas dans la dentelle, elle touche son lecteur en plein coeur, le bouleverse, le met au pied du mur.

Alors, oui, cette lecture est loin d'être un parcours de santé, mais elle est nécessaire. Pour se méfier des réseaux, que l'on utilise bien souvent sans se douter ce qui peut se cacher derrière, mais également pour nous faire savoir que la vie est belle, qu'il faut la savourer avant qu'il ne soit trop tard, et que nos rêves méritent que l'on se donne la peine de tenter de les réaliser.

Quant à la dernière partie, je vous souhaite de ne pas avoir le mal de mer. Car la nausée s'intensifie au fil des pages et des découvertes. On se rend compte que l'on s'est planté sur toute la ligne. Les émotions nous submergent, la vague nous emporte, nous entraîne vers le fond. le fond de l'âme humaine, là où la lumière disparait au bénéfice des ténèbres, si noires, si glauques.

Une lecture bouleversante que je vous conseille !

Vous ne regarderez plus votre fil d'actu FB sans avoir une pensée pour Laure. #TousAvecSolene #SoleneNouveauTalentAffirmé

Je remercie les Éditions Métropolis et Solène pour cette magnifique lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..