Critique de GigiFro

Plongée dans l'enfer des réseaux sociaux
L'histoire : Laure Laan, une jeune monitrice de surf, découvre qu'elle a une tumeur au cerveau. Se sachant condamnée, elle a envie de réaliser un rêve : traverser l'Atlantique sur le bateau de feu son père, un grand navigateur. Pour cela, elle lance un appel sur les réseaux sociaux. Elle va rencontrer virtuellement des gens merveilleux, tout comme les pires ordures qui se cachent derrière l'anonymat des écrans.
Ce livre me titillait depuis sa sortie pour les thèmes abordés. J'ai profité du confinement pour le découvrir. Quelle agréable lecture ! Une belle plume, avec un style nostalgique, touchant, notamment lorsqu'on suit Laure, et plus froide avec les autres personnages. le périple de Laure dans les abîmes des réseaux sociaux est bien dépeint, on s'y croirait. On y (re)découvre les gens bienveillants, les trolls, les donneurs de leçons, tout ce petit monde inconscient des blessures qu'ils peuvent infliger quand ils vont trop loin.
Le roman se compose de 3 parties. Les 2 premières sont excellentes, on accompagne Laure dans son aventure, le miracle, puis la descente en enfer. Hélas, la 3ème partie m'a fait déchanter avec un twist un peu trop gros. Je l'ai senti un peu trop forcé, comme s'il le fallait justifier l'étiquette « thriller ». Attention, voici le gros point qui m'a dérangé, contient des spoilers : .
Heureusement, l'épilogue remet les pendules à l'heure et rappelle la cruauté des réseaux sociaux : pour assouvir l'envie de créer le buzz et gagner des likes, les gens oublient la morale, la dignité des personnes.
Lien : https://gefroideval.wordpres..