Critique de lehibook

Cet étrange ouvrage nous livre trois moments de la vie d'Apo (célèbre sous son pseudonyme d'Apollinaire ) : le vol ludique de la Joconde qui fait le lien entre tous les épisodes, le séjour en prison , la mort du poète. S'appuyant sur la biographie , l'auteur nous promène dans la tête de l'écrivain et de plusieurs personnages (la concierge , le juge, le catcheur masqué…) , leur solitude affective , leurs amours ratés ou perdus . Il dresse un portrait saisissant de la prison (il en parle en connaissance de cause) et de l'homme mourant sous l'action conjuguée de la guerre et du virus de la grippe espagnole. Enfin une coda purement romanesque nous ramène à notre époque . Balandier se livre à un exercice de virtuosité narrative , vibrant de sensualité et de mélancolie. Et son écriture est un délice d'élégance jusque dans la trivialité. J'ai adoré et je regrette d'autant la disparition récente de l'auteur.