AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Cela fait plusieurs années que le prix Nobel d'économie lui passe sous le nez, et si cette année était la fois de trop. A l'aube de ses soixante-dix ans, le professeur Chandra fait le bilan.

Un divorce, un fils, qui fait de l'argent dans le développement personnel à Hong-Kong, sa fille ainée qui ne donne plus signe de vie depuis des mois après une dernière engueulade et une fille cadette qui hésite entre devenir junkie ou moine dans un monastère perché aux confins du Colorado.

Sans compter ce connard de nouveau mari qui semble combler sa chère et tendre ex. C'est beaucoup pour un professeur émérite de Cambridge d'origine indienne.

Une vie professionnelle brillante et pourtant tout est dépeuplé. le professeur Chandra est prêt pour une sacrée remise en question.

Drame ou comédie intime, Rajeev Balasubramanyam nous embarque dans un gros roman familial à base d'introspection, de psychothérapie de groupe et d'exploration égotique.

Roman bobo sur le développement personnel peut-être mais c'est avec une technique de vieux routier que le romancier tire le fil de son récit. Il parvient sans peine à susciter notre empathie pour une famille de bourgeois anglais très argenté ne pensant qu'à leurs nombrils.

Très drôle et très efficace donc, mais « L'odyssée du distingué professeur Chandra » est aussi un petit précis d'économie qui fut utile au néophyte que je suis.
Lu avec BABELIO- Masse critique privilégiée
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}