Critique de ErnestLONDON

En 2016, en Argentine, pour lutter contre les épandages de pesticides sur les champs de soja transgéniques près de leurs maisons, les habitants confectionnent des bombes à graines d'amarante, d'une variété mutante qui résiste au Rondup, provoquant une baisse immédiate de rendement de 70%. Les champs sont rendus aux semences paysannes et aux méthodes traditionnelles, « à même d'assurer l'autonomie alimentaire ». Avec le réchauffement climatique, des icebergs gigantesques menacent les plateformes de forage offshore, algues et méduses prolifèrent et bouchent les entrées d'eau des centrales nucléaires, des fourmis, résistantes aux insecticides mangent les composants des ordinateurs. « Notre planète n'est pas un substrat minéral sur lequel le théâtre de nos vies se déroulerait, mais bien le théâtre lui-même, oeuvre multimillénaire d'actions conjointes bricolées d'une infinité de communautés d'êtres vivants. »
(...)
Léna Balaud et Antoine Chopot déploient leur raisonnement avec une grande minutie, prenant le temps d'explorer toute la complexité des champs abordés, afin de tracer leur propre cheminement. Un essai extrêmement nourrissant, riche en pertinence, qui mérite qu'on prenne le temps de l'assimiler et d'y revenir souvent, et que quiconque s'intéresse à l'écologie devrait étudier de près. Essentiel !

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..