Critique de PGilly

Je découvre une nouvelle discipline : la philosophie de l'écologie politique. Je suis conquis d'emblée. Enfin des idées, des expériences, des actes propres à nous sortir de l'ornière du péril climatique, creusée par une minorité des habitants de la planète. Les auteurs pensent, ils racontent aussi les multiples résistances à l'inéluctable, comme ces mères argentines qui occupent trois ans un terrain et dégoûtent Monsanto et un immense projet de production de maïs transgénique.
Il y aussi cette plante sauvage qui mute et résiste aux herbicides et devient une bombe politique, amenant à reprendre la culture de maïs à la mode d'antan. le combat est aussi juridique, parfois de longue haleine, contre un pont ou une bretelle d'autoroute en zones agricoles. Il y a encore la proposition d'un nouveau courant, le "communisme interspécifique", porteur de mondes compossibles, qui coexistent simultanément sans s'exclure mutuellement. Il montrent les vertus de l'alliance végétal/humain, humain/animal.
Proches de l'actualité, les deux chercheurs épinglent, assez impuissants, l'émergence d'un capitalisme de confinement au devoir d'assurer la relance de l'économie.
Mais ce que j'apprécie surtout c'est la certitude décrétée du potentiel révolutionnaire de l'écologie. Et la révolution viendra de la population et non du monde politique, trop timoré. Il s'agit d' atteindre une masse critique de citoyens que d'aucuns chiffrent à 25% pour qu'un basculement ait lieu.
Merci aux éditions du Seuil d'avoir lancé cette formidable collection Anthropocène dans laquelle j'ai déjà lu L'âge des low tech. J'englobe dans un même éloge une collection semblable chez Actes Sud - Domaine du possible - qui a édité un ouvrage très enthousiasmant, lu pareillement avec grand intérêt : "Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?"

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..