Critique de Glittery_books

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions ainsi que Babelio puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Quelle petite perle. J'avais un peu peur lors de la réception, puisque c'est noté '12 ans et +', et ce livre m'a fait comprendre que je dois mettre mes préjugés sur les livres jeunesse/pour pré-ados/ados à la poubelle.

C'est beau et puissant. La douceur se heurte à la dureté de la vie. C'est un livre rempli d'espoir mais aussi de douleurs, physiques mais avant tout mentales. C'est la rencontre de l'air et du feu, de Blanche et de Ada.
Notre personnage principal, Blanche, est une jeune danseuse qui fait le choix d'aller dans un internat en section sportive danse, loin de tout ce qu'elle connait, tout ceux qu'elle connait. Mais c'est son rêve, faire carrière dans la danse, en particulier la danse classique. Alors elle se lance, et on la voit évoluer au fil de l'histoire. Découvrir la difficulté de ces cours intensifs, découvrir les autres, les nouvelles personnes qui l'entourent désormais. C'est une toute nouvelle histoire pour nous, mais c'est aussi une toute nouvelle histoire pour elle, et on rentre vite dans le bouquin puisqu'on se met facilement à sa place.
Et puis il y a Ada. Je n'ai pas envie d'en dire trop, c'est un personnage que vous vous devez de découvrir vous même et faire votre propre jugement sur cette personne si spéciale. J'ai adoré apprendre à la connaître, même si ce n'était que peu, puisqu'elle est la définition même de mystère. Elle reste attachante, énervante, aussi, parfois, et dur à suivre et à comprendre, souvent.

Il y a d'autres personnes, un en particulier, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler. Je vais juste dire que je l'adore, et que l'ado que j'ai été aurait eu un coup de coeur pour ce personnage!

Je pense que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, parce qu'il est très fort, et je pense qu'il faut non seulement une certaine maturité mais aussi un certain recul. MAIS l'adolescence est une période très complexe où on decouvre les autres, où l'on se découvre nous-même et surtout nos émotions, et c'est d'ailleurs ce qui rends la chose si compliquée, tellement de changements et beaucoup de découvertes, et ce livre illustre bien tout ça. Et quand on est jeune, on ne se dit jamais qu'une personne que l'on aime extrêmement fort peut nous briser, inconsciemment ou non. Qu'il n'y a qu'un pas entre apprecier, aimer et admirer au point de se laisser aller. L'adolescence est le moment le plus propice pour prendre son envol, mais c'est aussi le moment avec le plus de risques de se brûler les ailes. J'aurais aimé avoir ce livre entre les mains, il y a 10/12 ans.
L'écriture est très jolie, fluide, tout est en vers, en rimes. Etant amoureuse de la poésie (et de danse, aussi) je dois bien avouer que j'étais aux anges en lisant ce livre!

En bref, une très belle découverte, un livre qui se lit rapidement mais qui reste en tête ensuite. Un livre avec des leçons de vie, une morale, des personnages principaux et secondaires réalistes et simplement Humains. Une histoire qui captive, tout comme la plume de l'autrice.