Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Comme nous brûlons de Lisa Balavoine.
Un tournant flamboyant.. jusqu'à en devenir dangereux ?
Comme nous brûlons est un court roman écrit en vers libres.
J'apprécie de plus en plus les ouvrages écrits ainsi même si au départ je ne suis pas une grande adepte de la poésie.
Mais j'ai trouvé ça vraiment réussi cette façon d'écrire, de nous décrire le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une jeune danseuse.
Blanche quitte le cocon familial pour une école de danse, son internat.
Fini la vie de famille, bonjour la vie en collectivité. Elle ne rentrera qu'une fois par trimestre.
Une amitié va se dessiner ainsi qu'un amour..
Blanche est une jeune danseuse talentueuse, mais elle est aussi assez effacée. Sa personnalité détonne dans cette école..
Elle va devenir amie avec Ada, très différente d'elle. Et elle va aussi se rapprocher de Malek.
J'ai été touchée par le personnage de Blanche, par son amitié flamboyante avec Ada..
Mais je ne peux pas en dévoiler plus, surtout que c'est un roman assez court.
Comme nous brûlons est une très bonne surprise, que j'ai adoré et que je note cinq étoiles :)
Blanche fait de la danse classique depuis qu'elle a quatre ans. C'est une passion, qui ne fait que grandir. Au moment où nous faisons sa connaissance, elle vient de recevoir une lettre du centre chorégraphique de Marseille, où elle vient d'être acceptée en lycée section sportive. Au delà de l'immense joie de pouvoir continuer à apprendre dans une école reconnue, il y a aussi la difficulté de tout devoir laisser derrière soi : la famille, la maison, les amis, la région. Ses parents. Là où elle va, c'est une école difficile, et pas de possibilité de rentrer chez soi le week-end : elle ne reviendra que lors des vacances trimestrielles.

Blanche, à peine arrivée, se rend compte de toutes les possibilités offertes en plus de la danse classique ; ici les filles et les garçons sont passionnés et parfois spécialisés dans le hip hop, par exemple. C'est tout autre chose que ses ballets classiques. Tout le monde se donne à fond. Blanche excelle en danse classique : donnée en exemple elle en fait parfois trop, quitte à se blesser la cheville. Mais on ne va pas à l'excellence sans souffrir : la pression est autant physique que psychologique « tu n'aurais pas pris du poids », « Tu as pris de la poitrine, ce n'est pas beau »…. toutes ces réflexions qui cassent le moral, font que certaines s'affament, mais Blanche sait qu'elle est forte, c'est sa santé qui compte.
Et il y a Malek, un autre danseur, qui depuis le début se sent bien en compagnie de Blanche, c'est réciproque ; ils s'entrainent ensemble, préparent même un duo pour une audition importante. Blanche aime passer du temps avec lui, qui est toujours positif et la soutient en tout.

Un jour Blanche découvre Ada, une danseuse un peu plus âgée qu'elle, flamboyante, inventive, elle est admirée de tous. Lorsqu'Ada s'intéresse à Blanche, lui fait connaître des lieux incroyables à Marseille, lui apprend à faire confiance à son corps, à se libérer, une amitié exclusive s'installe entre les deux jeunes filles. Une amitié brûlante, qui pourrait devenir toxique.

Il m'est impossible d'en dire plus de peur de trop en dévoiler…. En écrivant ce livre en vers libres, Lisa Balavoine nous donne une lecture aussi dansante que son héroïne, claire, aérée et inventive. Une très belle découverte pour ce roman jeunesse.

Ma note 5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Il est des jours où j'ai simplement envie d'être brève, de dire que j'ai aimé ce roman, que je me suis laissée porter par les mots, par le style de l'autrice, et son utilisation du vers libre, par l'histoire qu'elle nous raconte, et que j'ai envie de partager cette découverte. J'ai aimé la façon dont la danse était montrée, non telle qu'elle est encore enseignée dans certaines écoles de danse, mais telle qu'elle devrait être. Exigeante, oui, demandant un grand investissement, oui mais respectueuse aussi des morphologies de chacun.e et de ses aspirations artistiques.
Blanche est passionnée par la danse, et elle a été admise dans la section sportive d'un lycée. Elle accomplit son rêve, le sien, pas celui de ses parents, qui la soutiennent absolument, sans lui cacher leurs propres émotions. Oui, la séparation peut être dure d'un côté comme de l'autre, parce que la danse exige un engagement quotidien. Blanche, qui trouve qu'elle porte bien son prénom (elle se trouve sans grande personnalité, un peu comme cela est demandé pour incarner certains rôles classiques), découvre alors d'autres formes d'expression, d'autres personnalités, avec toute un point commun : le bonheur de danser. le bonheur de vivre aussi : dans cet établissement, l'anorexie n'est pas valorisé, et cela peut sembler anodin, mais chacun mange sans en être blâmé, et c'est tant mieux.
Blanche se frottera à d'autres personnalités que la sienne, à d'autres styles aussi, s'interrogera sur ce qu'elle aime vraiment, sans jamais renier sa passion pour la danse. Parmi ces personnalités se trouve Ada, l'étrange, la flamboyante Ada, qui l'aidera à trouver sa voie, à se libérer du carcan de la danse classique. Mais Ada, qui l'aidera ?
Nous partageons les moments forts de leur vie, leur ouverture vers leur avenir personnel et artistique. le livre est d'une telle intensité que je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Comme nous brûlons est un livre que j'ai envie de faire découvrir et de partager.
Blanche a seize ans, elle vit dans le Nord et pratique la danse classique depuis l'âge de quatre ans. Elle a tenté l'entrée à l'Opéra de Paris en vain mais elle est en revanche retenue en section sports études au lycée chorégraphique de Marseille à mille kilomètres de chez elle. Elle se retrouve en pensionnat avec dans sa chambre Juliette et Lucille. Elle y rencontre Ada, une jeune femme flamboyante qui lui apprend à se dépasser dans l'exercice de son art puis Malek dont elle tombe amoureuse.

--- --- ---

Lisa Balavoine est professeure documentaliste et elle a publié un roman en littérature générale, Éparse chez Jean-Claude Lattès. Elle a été marquée dans sa vie de jeune femme par les lectures de Virginia Woolf, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, puis par Annie Ernaux, Hervé Guibert ou Edouard Levé. Un garçon c'est presque rien était son premier roman pour la jeunesse vendu à 5.600 exemplaires et il a reçu de nombreux prix littéraires.

--- --- ---

Ce court roman en vers libres, comme Un garçon c'est presque rien, raconte de manière elliptique l'année scolaire d'une jeune lycéenne, Blanche, dans un cursus spécialisé consacré à la danse. L'héroïne est passionnée par la danse classique, elle est timide, effacée, souvent angoissée et elle est extrêmement perfectionniste, elle s'exprime néanmoins une fois qu'elle porte ses chaussons. Elle tombe amoureuse d'un garçon, Malek ; ensemble, ils vont danser, ensemble, ils vont s'aimer et l'héroïne va découvrir la puissance de ses désirs. Elle va aussi rencontrer une jeune femme libre, indépendante et imprévisible, Ada ; celle-ci lui apprend à se libérer des contraintes techniques de la danse et à exprimer sa personnalité mais tout l'entourage de Blanche la met en garde, Ada est dangeureuse. de fait, Ada souffre de troubles psychologiques.

La forme du roman en vers libres impose des chapitres courts comme autant de poésies successives. Lisa Balavoine offre donc une suite de moments de la vie d'une adolescente, l'enchaînement des péripéties de l'intrigue est rapide, presque elliptique et il manque une contextualisation des séquences.

A nouveau, Lisa Balavoine joue dans ce roman sur les répétitions de phrases et de mots comme une litanie avec un jeu de variations. Elle met en scène le passage à l'âge adulte et les questionnements d'une adolescente sur les changements de son corps, ses questionnements, ses désirs et ses plaisirs, ses choix et l'inéluctable renoncement au monde de l'enfance.
L'évocation, davantage que la narration, ne permet pas d'adhérer totalement au récit et l'enchaînement des événements apparaît de ce fait trop schématique. La recherche stylistique de la poésie nous a semblé nuire au développement romanesque. L'autrice indique d'ailleurs plusieurs emprunts à Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Blaise Cendrars, Marguerite Duras, Gustave Flaubert, Vladimir Nabokov, Georges Pérec ou Virginia Woolf.
Un roman authentique sur une passion : la danse, mais aussi sur le passage à l'âge adulte, les rencontres et les choix qui jalonnent ce moment de transformation.
Blanche, danseuse classique, quitte sa famille pour étudier dans une section sportive à Marseille. Des rencontres bienveillantes, d'autres explosives, d'autres plus tendres vont l'aider à sortir d'elle-même, à s'affirmer.

Très beau roman, encore une fois, de Lisa Balavoine car la justesse de la description des émotions et des sentiments en font un texte dans lequel on se retrouve forcément. L'écriture très poétique nous invite à visiter nos propres émotions et à nous rappeler notre adolescence, ce chemin initiatique que nous avons aussi suivi.

A déguster très prochainement avec avidité.

J'avais adoré un garçon c'est presque rien, je ne suis pas déçue par celui-ci.
Ce livre est inhabituel à plus d'un titre, il est écrit en vers libres et cette poésie, ce "chant", est moderne et puissant ! Il est aussi d'une justesse pour parler d'adolescence, de la passion qui anime (la danse) et des passions qui couvent… comme le feu.

Ce roman m'a noué le coeur pour plusieurs raisons : la première, c'est que le personnage principal est une adolescente qui prend son envol loin de chez ses parents, la deuxième c'est que la danse parcourt ce roman (Blanche quitte son foyer pour aller dans un centre chorégraphique loin de chez elle) et la troisième c'est qu'elle va y vivre des expériences bouleversantes.

Forcément, je m'identifie un peu puisque j'ai une danseuse à la maison qui ne va pas tarder à prendre son envol d'ici quelques années…
On ne peut pas protéger ses enfants des coeurs brisés, des blessures physiques (il y en aura inévitablement quand on danse toute la journée) ou mentales, on ne peut pas être derrière chacun de leurs pas (fussent-ils des pas chassés), on ne peut pas prendre les coups de la vie à leur place.
On ne peut que les laisser vivre et… danser parce que ça fait aussi partie de cet élan vital !

J'apprends que l'autrice écrit aussi des chroniques musicales, et cela ne m'étonne pas du tout car cette musicalité se manifeste précisément dans le texte. Danse, musique, poésie sont ici inextricablement liées et se complètent l'une l'autre.

J'ai maintenant très envie de découvrir un autre roman initiatique pour adolescents écrit par Lisa Balavoine : "Un garçon c'est presque rien", un véritable carton puisqu'il a reçu de nombreux prix et doit bientôt être adapté au théâtre…

En attendant la parution officielle de Comme nous brûlons - le 23 août 2023 - cela pourrait être une première idée de "rencontre" avec l'autrice…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amitié combustible, premier amour électrisant, nouvelle scolarité révélatrice ... Tant d'expériences rythmées par les différentes danses et les émotions que (se) découvre Blanche.

Dans cette aventure lycéenne, elle apprend à déconstruire ses acquis de ballerine "parfaite" et à dévoiler son individualité.

Le récit, porté par la poésie intime, gracieuse et libre de Lisa Balavoine, s'épanouit efficacement et fait résonner notre sensibilité face à cette adolescente qui s'ouvre à la vie.
Lisa Balavoine nous surprend encore une fois par ces mots en vers libres, ces mots qui collent aux yeux, ces mots qui en disent beaucoup et en même temps pas trop.
Blanche est une adolescente qui a fait de la danse sa passion, sa respiration, le récit commence par la lettre d'admission à cette école de danse à Marseille.
Blanche est une adolescente exigeante envers elle-même, cherchant constamment la perfection, quitte à oublier son propre corps. Dans cette nouvelle école, elle fera la rencontre des premiers émois avec Malik, ainsi que sa rencontre avec la fulgurante Ada, Ada qui brûle d'un feu intérieur, Ada et ses démons. Nous la suivrons tous du long, avec ses réflexions, son envie de vivre, son amour pour ses parents.

#Commenousbrûlons
#NetGalleyFrance
"𝑸𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒋'𝒂𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊. "
Blanche a reçu la lettre qu'elle attendait : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé. La voilà qui part s'installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L'adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu'on attendait d'elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant.
Un tournant flamboyant... jusqu'à en devenir dangereux ?
J'ai été très surprise par ce roman, déjà je ne m'attendais pas à ce qu'il soit sous forme de poèmes ensuite je ne m'attendais pas à l'aimer autant.
Les poèmes faisaient avancés l'histoire de manière cohérente, fluide et délicate tout en restant parfaitement compréhensible. Je salut réellement le travail de Lisa Balavoine.
J'ai adoré voit les relation de Blanche se dessiner, que ce soit sa relation avec la danse, avec ses amis ou avec Ada. J'ai aimé voir son amour pour Ada se transformer quelque peu en obsession, mais aussi la voir réaliser ses rêves et s'épanouir.
En conclusion, je vous recommande ce roman, trop méconnu à mon goût.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Blanche est passionnée par la danse classique, alors quand elle apprend qu'elle est sélectionnée pour aller dans un internat de danse à Marseille, c'est le bonheur, même si cela signifie quitter ses parents, son enfance...Là-bas elle y rencontre Malek mais aussi la mystérieuse Ada qui danse sur les toits, une allumette dans les mains... Qui est-elle?
Encore une fois, le texte est poétique, il nous transporte, en plus le thème de la danse aide beaucoup. J'aime beaucoup l'univers de la danse. J'ai été touchée par le personnage de Blanche. Elle quitte ses parents, son cocon familial pour se lancer dans sa passion. C'est très courageux mais elle se pose beaucoup de questions. Elle évolue énormément dans le roman, la vision qu'elle a d'elle -même, de son corps va changer.
Le roman parle du premier amour avec Malek mais aussi d'amitié salvatrice et destructrice en même temps avec le personnage d'Ada. Cette fille mystérieuse va beaucoup aider Blanche mais aussi la blesser...
Je vous conseille ce doux roman.
Lien : https://www.instagram.com/el..