Critique de isabelleisapure

Pour tenter de distraire leur fille de 9 ans, ses parents lui offrent un piano.
C'est grâce, ou à cause de cet instrument que Cécile fera la connaissance de celui qui envahira sa vie en la magnifiant à travers sa musique, Mozart.
Un film sur la vie du jeune prodige la bouleverse, il y aura la découverte du requiem, de tous les concertos et symphonies.
L'enfant grandit avec sa passion, son plus beau souvenir, un voyage à Salzbourg où elle visite la maison natale.
A son entrée en sixième, elle intègre un choeur d'enfants, la musique est partout, comme un second souffle indispensable à sa vie.
Plus tard vient l'émoi du premier concert dans une salle parisienne.

Lorsque Cécile devient journaliste, elle tombe amoureuse d'une voix entendue au téléphone, il s'agit d'un célèbre chef d'orchestre qu'elle doit interviewer.
La passion prend un autre visage à moins que ce ne soit que la continuité de son amour d'enfance.

C'est une bien belle partition que nous offre Cécile Balavoine, son écriture est élégante, toute en retenue et délicatesse.
« le silence qui suit Mozart, c'est encore du Mozart », oui, je suis d'accord et à cela je rajouterai que le vide qui suit la lecture de ce très beau premier roman, est empreint de nostalgie, de magie, de plénitude qui m'a empli d'un extraordinaire bien-être.