Critique de Kittiwake

Récit d'un amour improbable, d'une valse hésitation entre amitié et passion, qui tisse des liens très forts entre une jeune femme et celui qui pourrait être son grand père. La relation entre ces deux-là débute à l'université : Serge est un grand critique littéraire qui donne des cours d'écriture.
La demoiselle finit par être hébergée dans l'appartement de son prof pendant que celui-ci prend ses quartiers d'été à Paris.

C'est ainsi que peu à peu, entre rendez-vous d'un côté ou de l'autre de l'atlantique et échanges épistolaires, ils se confient avec plus ou mois de sincérité leurs secrets les plus intimes.

Le lien  est complexe  : pour Cécile,   jamais le prof ne s'efface totalement devant l'homme et pour Serge, il n'est pas question de tenir compte de leur différence d'âge qui lui révèlerait ce qu'il veut ignorer, sa vieillesse.

Je retiens l'élégance et la fluidité de l'écriture, qui accentue le romantisme du récit.

La réflexion  sur le processus de l'écriture est également intéressante.

Mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à cette histoire de prof séducteur,  et la révélation de l'intimité de cette  relation ambiguë m'a parfois gênée.

Lien : https://kittylamouette.blogs..