Critique de Alfaric

Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
Lylian au scénario, Laurence Baldetti aux dessins et Loïc Chevallier aux couleurs nous offrent une excellente adaptation du classique de la fantasy jeunesse réalisé par le regretté Pierre Bottero ! Nous retrouvons donc avec plaisir Camille Duciel et Salim Condo projetés de l'autre côté du miroir, leurs premiers compagnons Edwin Jill'Illan, Bjorn Wil'Wayward et Duom Nil'Erg, et c'est pas leurs yeux que nous découvrons l'univers magique et merveilleux de Gwendalavir, les pouvoirs octroyés par l'Art du Dessin mais aussi les terribles Ts'liches en guerre contre l'humanité… (et la mystérieuse Ellana qui les surveille ^^)
L'histoire est assez fidèle et on reconnaît vite les personnages, les situations et les dialogues d'origines. Pour ne rien gâcher, les graphismes cool, fun et colorés sont réussis, et le découpage fluide et dynamique rend l'aventure très vivante et les personnages très attachants. Après je ne vais pas vous mentir malgré la qualité et la fidélité, j'ai eu du mal à véritablement me prendre au jeu car je suis sans doute « trop vieux pour ces conneries » (comme je n'ai pas lu la saga d'origine à l'âge requis, je repère trop vite les archétypes et les stéréotypes : l'adolescente orpheline mais en fait de noble ascendance et aux fabuleux pouvoir car élue par la prophétie, la Mary Sue mâtinée d'Harry Potter et de Tara Duncan qui accepte tout ce qui lui arrive avec joie et bonne humeur, les gens qui savent tout d'elle alors qu'elle-même ne connaît rien de ses origines, le monde magique qui sait tout du monde technologique et le monde magique qui ne sait rien du monde magique, l'absence totale de relation qui pourtant fait tout l'intérêt de la Portal Fantasy, le mystérieux mentor magicien, le noble guerrier protecteur, les explications explicatives qui arrivent à point nommé, le bestiaire patibulaire et le naming inutilement compliqué pour faire tolkienien naguère raillé par Boulet : http://www.bouletcorp.com/2010/05/21/fantasy/)
Qu'importe, il s'agit d'une chouette découverte pour les néophytes et d'une chouette cure de rappel pour les nostalgiques ! blink