Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse

La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon coeur.
Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. le bruit des machines. le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.
Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.
J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...
Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.
Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...
Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.
Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.

Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.
Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.
Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.

Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !
Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.
Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.
Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l'oeuvre originale.

Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.
Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.
Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).

Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...

A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..