Critique de Ewylyn

Une bande dessinée magnifique qui me donne très envie de découvrir le roman dont il est issu. C'est un objet d'art, cette B.D mérite d'être lue et d'être conservée, je viens à peine de l'achever que je souhaite vivement avoir la suite. Je remercie mille fois les éditions Glénat et le site Babelio pour ce partenariat, je suis conquise par cet ouvrage.

N'ayant pas encore lu la trilogie du regretté Pierre Bottero, je ne pourrais pas faire de comparaison ni juger de la qualité de l'adaptation, je laisse donc ce travail à d'autres. Toutefois, le texte est d'excellente qualité, le style est fluide et soigné, les répliques sont travaillées, on se laisse transporter par les mots.

Ensuite, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée une seule page, non seulement la lecture est agréable, mais nous trouvons une palette d'émotion et un large panel de révélations et d'actions. On se laisse très vite transporter dans ce monde fantastique, dans un univers extraordinaire portant sur le thème du dessin et de l'imagination, des concepts chers à mes yeux.

Nous suivons Camille et Salim à travers leur quotidien jusqu'au jour où Camille découvre un mystérieux pendentif en voyageant dans un monde parallèle. Ce collier va lui attirer de gros problèmes, des insectes semblent lui en vouloir personnellement et elle semble posséder des dons qu'elle ne maîtrise à peine. Camille et Salim se retrouvent malgré eux embarqués dans un autre univers, à Gwendalavir avec ses problèmes et ses légendes. C'est une intrigue maîtrisée, incroyable et très prenante que nous servent le roman et son adaptation en bande dessinée. Je suis réellement fan de ce premier tome qui nous permet de mieux nous familiariser avec les notions, le monde fictif, ainsi que les personnages. Il est en sorte une très bonne introduction.

Les protagonistes sont forts intéressants et attachants. Camille a son petit caractère, mais elle est loyale et volontaire, rêveuse et créative, j'aime sa personnalité et son courage pour affronter les événements. Salim est très drôle, sympa, c'est un meilleur ami extraordinaire et bienveillant, j'apprécie ses répliques et sa manière de voir le monde. Edwin est très mystérieux, on ne sait rien de lui et pourtant, il m'apparaît comme sympathique et très fort, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet. Bjorn me fait énormément rire, il m'a l'air optimiste et plutôt insouciant, j'aime bien son personnage. Duom est un vieux magicien proche de la figure d'un savant et d'un mentor, mais j'admire son tempérament et sa personnalité. En somme, ils ont tous une histoire, des qualités et des défauts, mais on s'y attache très vite et l'on en redemande toujours davantage.

Comme je l'ai indiqué en introduction, la bande dessinée est un très bel ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, je n'ai pas d'autres mots, j'adhère totalement à l'esthétique des personnages, des lieux, des créatures et des objets. La couverture est très belle, elle nous dévoile Camille, le pendentif ainsi que son passage d'un monde à l'autre : en arrière-plan, nous avons la ville et devant, le paysage de Gwendalavir. le character design rend nos protagonistes principaux très attachants, mais je reste émerveillée devant les paysages qui sont de toutes beautés, d'autant plus que la colorisation rend les illustrations encore plus belles. Les couleurs sont apaisantes, elles sont pures, comment, vous expliquer ? Elles conviennent totalement aux personnages, au monde de Gwendalavir où l'on se sent comme dans un rêve. Esthétiquement, c'est très beau, c'est tout ce que j'aime.

En conclusion, cette adaptation est une bonne idée, elle permet de diffuser les écrits de Pierre Bottero sous une autre forme, et je dois dire que c'est réussi. J'ai très envie de lire cette série, la bande dessinée nous présente des personnages intéressants, une intrigue complexe et prenante, de l'action, de l'humour, de la magie, une bonne dose d'imagination... Ce premier tome pose une excellente base et donne envie de lire la suite. Je suis fan à la fois du texte et des images, la colorisation est splendide, je suis restée émerveillée du début à la fin, c'est une bande dessinée qu'il faut absolument lire, c'est un réel coup de coeur. Je termine en réitérant mes remerciements à Babelio et à Glénat, c'est un bel objet et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..